mardi 26 juin 2007

Thierry Modo: je ne suis pas encore mort


Le jeune joueur Camerounais sur qui on fondait beaucoup d’espoirs dans les années 99 joue depuis quelques saisons en Grèce. Le natif de Bieyem-Assi que nous avons rencontré dans la maison familiale évoque ses problèmes de salaire en Grèce, il parle de sa carrière qui n’est pas celle qu’il avait souhaitée avant de jurer la main sur le cœur qu’on entendra encore parler de lui.


Merci de nous recevoir dans le domicile de votre maman ici à Bieyem-Assi, comment vous allez ?

Je vais bien, les vacances se passent bien avec les championnats de vacance, mais on essaye aussi de se reposer au maximum après une longue saison en Europe.

On vous a surpris ce matin entrain de courir, c’est dire que même pendant les vacances vous travaillez aussi dur ?

Disons que si je continu de courir c’est pour garder la forme, c’est pour ne pas être vide totalement, nous avons un programme que nous suivons par rapport au début de saison si je cours c’est juste pour s’entretenir. Il ne faut pas être surpris à la reprise parce que c’est où on gagne sa place.

En dehors de cet entretien que vous faites chaque matin, comment vous occupez vos journées depuis que vous êtes au pays ?

Après le footing du matin, je me repose un peu, je reste avec les amis au quartier on bavarde, si c’est le jour où il y a match au quartier comme ce sera le cas demain avec le tournoi Festi Eto’o, je joue.

Larissa Fc votre équipe a remporté la coupe de Grèce cette saison, comment vous jugez votre saison ?

Je crois qu’elle a été positive, j’ai joué des matches, je suis content de mon temps de jeu, nous avons remporté la coupe de Grèce, nous sommes qualifiés pour la coupe de l’Uefa, pour une équipe aux moyens modestes, je crois que nous avons fait une bonne saison, on ne pouvait rêver mieux.

Votre équipe est Européenne, ceci peut vous motiver à rester, on sait que plusieurs joueurs rêvent de participer à cette compétition ?


C’est toujours motivant de jouer une coupe d’Europe, mais il faut aussi regarder les conditions pour rester, c’est le rêve de tout joueur de participer à une coupe d’Europe. En ce quoi me concerne, si on revoit mes conditions je pense que je vais rester c’est vrai que j’ai encore un an de contrat.

Vous parlez de conditions c’est dire que le traitement n’est pas celui que vous attendez des dirigeants de Larissa Fc ?

Vous savez la Grèce c’est trop d’arriéré de salaire, on est toujours entrain de douter, on se dis qu’est-ce qui va se passer la saison prochaine, malgré la coupe d’Europe tu te dis si on vous élimine qu’est ce qui va se passer, ce n’est vraiment pas encourageant de jouer en Grèce dans ces conditions.

Un mot sur le niveau du championnat Grec ?

Je peux comparer le championnat de première division de Grèce à la deuxième division en France, le championnat Grec n’est pas très relevé, c’est vrai qu’après la coupe d’Europe qu’ils ont gagnés ils commencent à faire venir des joueurs, Rivaldo est là, Yaya Touré est venu, je crois que dans quelques années il va falloir compter avec ce championnat et même le football Grec.

Quels sont vos rapports avec les autres joueurs Camerounais de la Grèce ?

J’avais Joël Epalle qui était à une heure de moi, on se voyait constamment on était plus que des frères, Bwellé Guy qui était aussi en Grèce mais il était loin, on n’avait pas un contact physique mais téléphonique. Le gardien Ebedé est aussi loin de moi, mais on s’appelle. En première division en Grèce en ce moment on compte seulement trois Camerounais.


Vous n’avez pas de problème de langue et surtout de racisme comme ailleurs en Europe ?

Le racisme existe partout, pour ce qui est de la langue on s’adapte, je me bats en anglais, je comprend aussi le Grec, le football ne parle aucune langue, c’est sur le terrain que chacun parle avec le ballon.

On vous a connu dans Olympique de Mvolyé, dans le Tonnerre de Yaoundé et même dans le Canon de Yaoundé, comme un jeune joueur talentueux sur qui on fondait beaucoup d’espoirs, que répondez-vous à ceux qui pensent que vous avez stagné ?

C’est vrai que j’ai stagné c’est parce que je n’avais pas eu à l’époque de bons conseillers, ceux qui étaient chargés de gérer ma carrière pensaient seulement à l’argent et pas à mon talent. Beaucoup de gens m’ont oublié et pourtant j’ai fais mes preuves en championnat et dans les différentes sélections nationales avant d’aller en Europe, mais je pense que je peux revenir à un bon niveau, je ne suis pas mort, je vais revenir à mon meilleur niveau il suffit d’avoir de bons contacts comme à l’époque.

Parlant justement de contact, est-ce que vous avez d’autres contacts en dehors de la Grèce ?

J’ai beaucoup de contacts en dehors de la Grèce, mais vous savez que en football tant que rien n’est signé, on ne peut pas parler clairement, lorsque les choses vont se préciser je vais vous en dire un mot.

Vous avez fais toutes les sélections nationales, minime, cadette, junior, Espoir et même les lions indomptables, votre dernière sélection chez les lions était en décembre 2005, est-ce que vous avez gardé un contact avec les dirigeants des lions ?

J’ai gardé le contact avec les dirigeants, mais je préfère être stable dans un club où je m’exprime bien, ce n’est qu’après que je peux penser à l’équipe nationale. L’équipe nationale ne finie pas, si je suis dans un bon club, où si je fais une bonne coupe d’Europe avait Larissa Fc, je vais revenir en sélection. Je n’ai aucune inquiétude quand à la sélection.

Même si vous n’êtes pas à l’intérieur de cette équipe, vous pensez qu’elle est devenue plus forte ?

Je pense que l’équipe est forte, peut être pas comme celle d’avant mais il y a plus de jeunes joueurs et qui jouent effectivement dans leur club en europe.

En dehors du football quel est votre passe temps favori ?

J’aime discuter avec les amis au quartier, regarder un DVD des Guignols d’Abidjan, mais je n’ai pas une autre activité en dehors du football.

Que représente la famille pour vous ?

La famille est très importante pour un joueur et surtout pour moi parce que à un moment j’ai connu beaucoup de problème dans ma carrière, ma famille a été toujours avec moi, personne ne m’a jamais abandonné, et les amis aussi. Maintenant que je n’ai plus de père, je m’appuie beaucoup sur ma mère, je lui demande toujours ce qu’il faut faire avant de me décider.

Vous êtes footballeur professionnel, est-ce qu’on peut dire que vous êtes riche comme les autres footballeurs professionnels ?

(Rire) riche c’est trop dire, je me suffit, j‘essaye de ne pas avoir faim comme on dit, je me bats pour que ma mère soit à l’aise, que mes frères ne manquent de rien.

On dit que vous êtes un ami personnel de Samuel Eto’o ?

Samuel c’est un ami de longue date, il a beaucoup fait pour moi, c’est quelqu’un de bien c’est un altruiste, on ne peut que prière pour que rien de fâcheux ne lui arrive, c’est vraiment quelqu’un de bien.

Mais lorsqu’il est au pays on ne vous voit jamais ensemble ?

( Rire), on sait comment on se voit.

Depuis que vous jouez au football quel est votre meilleur souvenir ?

C’est la préparation pour la coupe du monde 1998 en France. Je suis resté en stage avec les lions jusqu’à la veille de la compétition, j’ai joué avec Oman, Biyick, Jacques Songo’o des aînés qu’on ne rêvait pas retrouver sur une même table, nous avons passé de bons moment.




Nom : Modo Abouna

Prénom : Thierry

Date et lieu de naissance : 20 Mai 1981 à Yaoundé

Poste : Attaquant

Club actuel : Larissa Fc (club de première division en Grèce)

Clubs successifs :- Olympique de Mvolyé ( D2 et D1) 1996-1997
-Canon de Yaoundé 1997-1999
- Tonnerre de Yaoundé 1999-2000
- Balhinger ( D3, Allemagne ) 2001
- Tonnerre de Yaoundé 2002
-Majorque (première division en Espagne) 2002-2004
-Larissa Fc (première division en Grèce) 2004…..


Différentes sélections nationales : International minime, Cadet, Junior, Espoir et lion A. dernière sélection chez les lions en novembre 2005

Palmarès: -Champion de deuxième division en Grèce avec Larissa Fc 2005
- Vainqueur de la coupe de Grèce 2007 avec Larissa Fc
-Vainqueur du tournoi de Montaigu en France 1995
- médaille de bronze à la Can juniors 1999 au Ghana
- vainqueur des jeux africains en Afrique du Sud en 1999
-Médaille de bronze au tournoi de la Francophonie en 1997


















Championnat national: Sable surprend Tonnerre à Yaoundé


Les San san Boys très mal en point en championnat ontcrée la sensation en battant cet après midi au stademilitaire de Yaoundé le Tonnerre Kalara club deYaoundé sur le score de 1 but à 0. L’équipe de Batiégagne quelques places au classement, alors que le TKC s’éloigne du peloton de tête.


‘’Depuis que la nouvelle équipe dirigeante a pris les rênes du club, l’environnement a changé dans Sable deBatié, les joueurs sont motivés, nous travaillons avecl’esprit tranquille puisqu’on a recommencé à parlerd’argent ‘’ ces propos sont de Kalassi, entraîneuradjoint de Sable de Batié avant le coup d’envoi de cematch comptant pour la 19ème journée du championnatnational de première division entre l’équipe de Batiéqui vient de prendre ses quartiers à Douala etTonnerre Kalaras club de Yaoundé. Personne ne vendaitcher la peau de Sable de Batié avant le coup desifflet du central Jean de Dieu Baboulé. Le renouveaudes San san Boys ne s’est pas arrêté à la tête del’équipe, le banc de touche a aussi connu unchamboulement. Depuis 72h, l’entraîneur Zedong a prisles commandes. ‘’ Nous avons une mission, c’est demaintenir Sable de Batié en première division, cela nesera possible que si on gagne les matches, nous sommesdonc à Yaoundé pour gagner ‘’ déclarait le nouvelhomme fort du banc de touche de l’équipe de Batié dansles vstiaires.Deux responsables de la Fecafoot s’expliquent à lami-tempsMalgré l’absence de quelques cadres de l’équipe, leTonnerre de Yaoundé n’a pas imaginé le cas ou lerésultat peut leur être défavorable ‘’ Sable de Batiéest une équipe que nous respectons, mais je ne croispas qu’elle peut nous freiner chez nous, nous devonsabsolument coller le peloton de tête ‘’ lâche Ngongo,le coach adjoint de Tonnerre quelques minutes avant lecoup d’envoi. Malgré l’écart de 15 points qui sépareles deux formations, Sable va démarrer la rencontresans complexe. Les poulains du président BernardFongang Vont donner du fil à retordre aux protégés deAntoine Depadoux Essomba Eyenga sous lesapplaudissements du maigre public du stade militaire.Leumen, Vascomo et Tchakoubo les maîtres à jouer deSable de Batié vont asseoir le jeu de leur équipe auniveau de l’entrejeu. Le TKC dans un 4-4-2 seraméconnaissable. Le couloir droit de la défense deTonnerre contrôlé par Elad sera utilisé à volonté parVascomo, l’ancien joueur de Racing de Bafoussam pouralimenter les attaquants de son équipe. A la 28’ Sableva finir de séduire le public. L’action est orchestréedepuis le milieu de terrain par Firina (ancienpensionnaire de Fovu de Baham), Vascomo va récupérerle cuir et va laisser sur le carreau, Elad avant decentrer, André Bruno Leumen au second poteau enextension va battre du plat du pied le portier EffaNsoé. Ce score de 1 but à 0 va conduire les deuxéquipes dans les vestiaires. La mi-temps ne serviramalheureusement pas aux deux équipes de revoir leurstratégie. Les supporters de Tonnerre avec en tête leprésident Essomba Eyenga vont donner de la voix. Lessupporters des noirs et blancs en veulent à l’arbitrecentral. ‘’ Demandez à l’arbitre pourquoi il nous arefusé deux penalties’’ lance le président de Tonnerretrès remonté contre Baboulé Jean de Dieu. Dr FrancisMveng, vice président de la Fecafoot va venir à larescousse. Il mettra les arbitres en garde ‘’personne ne doit vous intimider, l’équipe qui porte lamain sur un arbitre sera sanctionnée, de toute lesforces faites votre travail, il y a un superviseur desarbitres qui vous notent ‘’. Le président de Tonnerre qui a réussi à traverser le grillage mis par laFecafoot justement pour la sécurité des acteurs vas’en prendre à son collègue du comité exécutif. ‘’ Jeparle en tant que president de club, lorsque monéquipe est frustrée je dois revendiquer ‘’ lanceEssomba Eyenga. La réplique de Mveng ne se fera pasattendre ‘’ je parle en tant que vice president de laFecafoot, il y a un principe, c’est qu’on ne porte pasla main sur les arbitres ‘’. Robert Depays, leprésident de la Foudre d’Akonolinga présent au stadetente de jouer les médiateurs, mais Essomba Eyengarefuse de se calmer.Tonnerre s’éloigne de la tête du classementLa rencontre va reprendre malgré tout, mais ceséchauffourées de la mi-temps vont déteindre ladeuxième partie, puisque la rencontre sera trèsheurtée. Le directeur de la rencontre utilisera àsouhait le carton jaune pour ramener les acteurs à laraison. Sable de Batié malgré les assauts répétés desKalaras Boys va tenir sa victoire. Le stade militairede Yaoundé porte décidément chance aux San san Boys deux sorties pour autant de victoire. La premièrec’était face au Canon de Yaoundé à la phase aller.Cette autre victoire devant le Tonnerre àl’extérieure est capitale pour Sable de Batié qui estplongé dans la zone de relégation. Tonnerre pour sapart s’éloigne petit à petit du peloton de tête ce quin’est pas pour plaire à son president ‘’ je donneencore trois matches aux entraîneurs, si rien nechange, je prendrais mes responsabilités, on ne peutpas vouloir le championnat et jouer comme nous l’avonsfait cet après midi ‘’



Fiche technique Stade : militaire de Yaoundé

Spectateurs : 1500 Climat : ensoleilléDurée : 90+6OfficielsAc : Baboulé Jean de DieuA1 : Ngando PeterA2 : Sidjou Christian A4: Evehé DivineCommissaire: Ntimbang Charlot ( pdt ligue du Sud)Avertissements : Kinyoh ( 85’), Firina ( 68’) pourFovu de Baham, Tang ( 92’), Atangana ( 69’) pourTonnerreExpulsion : RASMeilleurs joueurs : Leumen et Vascomo pour Sable, Ngomet Ngui Ngongo pour le Tonnerre.Buteur : André Bruno Leumen ( Sable de Batié)Tonnerre de Yaoundé16-Effa, 10-Ntolla ( cap), 6-Mani, 5-Ebanda ( 20-Tang,80’), 12-Elad, 17-Ngui Ngongo, 2-Atangana, 27-Belinga( 23-Matoun, 46’), 8-Ngom, 9-Biyaga, 7-Engoudou (30-Ali, 62’). Réserves : 13-Dada, 21-KotoEntraîneur : Gilbert Mballa et NgongoSable de Batié16-Kalapach, 5-Adong, 7-Boyom, 10-Kinyoh, 12-Ndap,15-Boumsong ( cap), 8-Vascomo, 4-Nantchouang,9-Firina, 6-Leumen, 11-Tchakoubo ( 2-Chouckou, 52’).Réserves : 13-Kamga, 14-Njita, 3-Tanyi, 18-kolongui,17-Mouansie, 1-EdiaggeEntraîneurs : Zedong et Kalassi


Réactions des acteurs


Zedong : entraîneur de Sable de Batié


L’équipe de Sable a connu beaucoup de changement, noussommes déterminés à rester en première division, jecrois que c’est la victoire de la détermination. LeTonnerre est une bonne équipe qui joue bien qui abeaucoup d’individualités, mais je crois qu’ilgagnerai à jouer et éviter l’agitation qui vient dederrière de la part de leur president.


Gilbert Mballa : entraîneur de Tonnerre de Yaoundé


Ce qui n’a pas marché est que notre équipe est déciméepar les maladies, nous avons des joueurs blessés,c’est difficile depuis un temps d’avoir notre effectif au complet. Sable de Batié a été téméraire, elle afait l’essentiel en prenant les trois points de lavictoire, ce n’est pas une équipe formidable.



Ngom Boanga : joueur de Tonnerre


Sable de Batié nous a surpris avec ce but, lorsquenous avons cherché à égaliser ils ont fait le bloc,nous sommes vraiment déçus, c’est dure à digérer cettedéfaite, on savait que contre Sable chez nous onallait prendre les trois points. Nous devonsmaintenant nous battre mercredi pour ramener troispoints de Foumban.Antoine Depadoux


Essomba Eyenga : président deTonnerre


Je suis très en colère contre mon entraîneur, parceque je n’ai pas vu ce soir une équipe qui veut gagnerle championnat, lorsqu’on voit le Tonnerre jouer on sedemande si cette équipe s’entraîne et pourtant tousles jours je donne de l’argent pour les entraînements.Nous nous entraînons sur ce terrain et nous sommesincapables de jouer sur ce terrain, ce n’est pasnormal. Le Tonnerre au fil des journées plonge, noussommes obligés de prendre des décisions sinon l’équipeva retourner en deuxième division. Je donne encoretrois journées aux entraîneurs, si rien ne change jeserais obligé de prendre les décisions qui s’imposent.

Alain Junior Ollé Ollé: jouer pour mon pays est une fierté




Pour sa première sélection en équipe nationale Espoirs, il a fait bonne impression au point d’être retenu pour le tournoi amical international des huit nations en Afrique du Sud. Il Nous parle de sa jeune carrière en Uruguay, de ses ambitions sous le vert rouge jaune, de son papa et surtout de son manager, Dominic Tené Soh.




Vous venez de connaître votre première sélection avec cette équipe nationale Espoirs, comment s’est passé le stage dans l’ensemble ?

Le plaisir a été pour moi de faire ce stage avec cette équipe nationale Espoirs, je remercie tout d’abord l’entraîneur de la sélection Camerounaise qui m’a permis d’être l’un des représentants Camerounais lors de ce tournoi qui se joue en Afrique du Sud. Depuis mon arrivé, le stage s’est très bien déroulé, je note que l’ambiance avec les camarades était bien, je crois que si nous continuons de cette façon en Afrique du Sud nous allons faire un bon résultat.

Comment vous avez accueilli votre sélection ?

Je crois que j’ai été très heureux d’apprendre que j’ai été retenu par le coach des lions Espoirs, mon souhait en allant en Uruguay était réussir une carrière professionnelle et revenir jouer pour mon pays. Souvent on pense revenir en sélection A, mais si ça commence pas les espoirs, il n’ y a pas de problème, il faut simplement donner le meilleur de soit, surtout que du côté de l’Uruguay où je joue on n’a pas beaucoup d’informations sur ce football ici au Cameroun, donc la meilleure idée est de venir se faire connaître et attendre une sélection meilleure.

Comment vous vous êtes retrouvé en Uruguay ?

Par le canal d’un manager Camerounais, Dominic Tené Soh qui travaillait en Uruguay avec les partenaires, c’est lui qui m’a demandé il y a trois ans d’aller faire des tests en Uruguay, j’y suis allé et les tests étaient concluants, je suis entré au Nacional de Montevideo par le centre de formation et depuis un et demi j’ai un contrat professionnel. Dominic Tené Soh compte vraiment beaucoup dans ma carrière, il a cru en moi et à mon talent.



Depuis trois ans vous êtes en Uruguay, comment ça se passe de ce côté ?

Je suis en Uruguay et ça se passe plutôt bien, je suis parti du pays il y a trois ans, je suis sociétaire du Club Nacional Montevideo actuellement champion d’Uruguay.

Comment évaluez vous le niveau du championnat Uruguayen ?

Pour ceux qui connaissent, Achille Webo, Angbwa Benoît ont joué dans mon équipe, le niveau du championnat est très élevé. C’est bien pour un joueur qui rêve avoir une grande carrière de passer par ici, c’est le vivier des clubs Européens, plusieurs joueurs sont passés par ici pour décrocher les grands contrats en Europe.

Pour ce qui est du traitement des joueurs, les salaires et autre prime ça se passe bien ?

Sur ce plan il y a pas de problème, c’est vrai que ce n’est pas le top niveau comme en Espagne, Angleterre, mais les primes de matches passent, les salaires aussi.

Vous comptez jouer là bas pour combien de temps encore ?

Actuellement il me reste un an et demi de contrat, pour le moment je suis encore en Uruguay, je ne sais pas pour combien de temps encore, en football les choses vont si vite.

Quel est votre poste de prédilection ?

Quand je suis arrivé dans le club, j’étais arrière gauche, mais avec le temps les entraîneurs que j’ai côtoyé m’ont toujours utilisé en milieu de couloir avancé parce qu’ils disent qu’avec ma vitesse et la technique individuelle il est anormal que je joue lateral.

Vous êtes le fils d’un ancien lion indomptable, est-ce que cette situation ne vous pousse pas à plus de responsabilité sur le terrain ?

Les gens pensent que c’est une compétition familiale, pour moi, pour avoir ma fierté personnelle, je dois suivre les traces de mon papa, si c’est possible, atteindre le niveau qu’il n’a pas pu atteindre, mais pas pour lui manquer de respect sinon continuer ce qu’il n’a pas pu faire et continuer à brandir le nom de la famille. Je suis fier de pouvoir faire une carrière professionnelle et porter le nom de mon papa.

En
Uruguay, quand vous ne jouez pas au football vous faites quoi ?

Quand je ne suis pas dans les stades, je passe le temps à la maison avec les jeux vidéos, je rends visite aux amis, c’est impossible de vivre seul ici, je vis actuellement avec ma copie, une Uruguayenne.

Quels sont vos rapports avec les autres Camerounais qui jouent dans ce championnat Uruguayen ?

Nous avons de bons rapports, il y a Kamga Duplex qui joue dans une équipe de première division, Abdou Njankou, un ancien défenseur de Sable de Batié, Franck Daloko qui est capitaine de son équipe, nous nous retrouvons souvent les week-end et si ça se peut, on sort ensemble pour faire quelque chose à la Camerounaise. Tous ces joueurs sont arrivés en Uruguay par le canal du même manager, Domicic Tené Soh.

Propos recueillis par Guy Nsigué à Akono


Fecafoot: Iya Mohammed redistribue le gâteau

Le président de la fédération Camerounaise de football ( Fecafoot), Iya Mohammed vient de rendre publique la liste des commissions de la fédération Camerounaise de football pour les deux prochaines années. 168 membres dont 11 femmes sont repartis dans 24 commissions pour permettre au président de la Fecafoot de poursuivre la restructuration engagée depuis quelques semaines à Tsinga.Par décision N° 061/07/Yaoundé/FCF/LE du 25 juin 2007, Iya Mohammed a nommé les membres des commissions à la fédération Camerounaise de football pour les deux prochaines années. Depuis quelques mois, les commissions mises sur pied depuis plus de deux étaient arrivées en fin de mandat. Pour permettre à la fédération de fonctionner normalement, l’homme fort de Tsinga avait prolongé pour quelques mois le mandat des commissions. Il a donc mis fin à cette situation quelque peu inconfortable en nommant ce lundi les membres dans les commissions.

L’impression qui se dégage au regard de cette liste de 24 commissions est que le premier responsable de la Fecafoot a respecté les prescriptions de la l’instance faîtière mondiale qui stipule qu’en dehors des commissions juridiques et de certaines commissions techniques, les différentes commissions doivent être dirigées par les membres du comité exécutif (Ils sont 30 ). Dans une note de service adressée à la Fecafoot, Sepp Blatter avait également souhaité que les employés des différentes fédérations ne siègent plus dans les commissions comme par le passé. C’est ce qui se dégage des différentes commissions communiquées ce 25 juin. L’autre constat est que plusieurs nouvelles commissions ont vu le jour sans qu’aucune précision ne soit donnée sur les attributions de ces nouvelles commissions. Au rang de ces nouvelles commissions, on peut citer : la commission d’audit interne confiée à l’ancien ministre, John Begheni Ndeh. Il sera secondé dans la commission par Roland Amougou Etogo qui était jusque là président de la commission des compétitions internationales. La commission du statut du joueur sera l’affaire de Louis Marie Bernard Ondoua. Celui qui est toujours secrétaire général de l’association des footballeurs Camerounais ( AFC ) a la lourde tâche de tracer le chemin de cette nouvelle commission. La commission des medias est aussi l’une des curiosités de cette décision de Iya Mohammed. La toute nouvelle commission des medias a pour président Hamadou Evelé. Abel Mbengue Moussi, le célèbre journaliste qui travaille en ce moment à la confédération africaine de football (Caf) en est le vice-président. Zacharie Nkwo avec qui Abel Mbengue a fait plusieurs stades du continent figure dans la liste des membres de cette commission tout comme Anne Marthe Mvoto de la CRTV. En dehors de Brice Mbeze du quotidien gouvernemental, les membres de cette commission n’ont plus flirté avec le milieu du football Camerounais depuis belle lurette. A la Fecafoot, le responsable du département de la communication Abdouraman pense que l’expertise de Abel Mbengue sera nécessaire pour bouster la communication de la Fecafoot. Pour lui, le fait que l’ancien responsable du sport à la radio nationale déconnecté du milieu depuis quelques temps n’est pas un problème. La commission du football et d’étude stratégique est également une nouvelle trouvaille du président de la fédération Camerounaise de football. David Mayebi, membre du comité d’urgence et ancien vice-président est le tout nouveau président de cette jeune commission. La commission chargée du contrôle de gestion dirigée par l’honorable Brigitte Mebandé, la commission de passation des marchés aux mains de Alioum Alhadji et la commission du beach soccer confiée à Seidou Mbombo Njoya sont aussi comptées parmi les nouvelles commissions.

Parmi les commissions qui existaient déjà, plusieurs responsables ont été reconduits. Tchouamani Joseph Bertin continu sa marche royale à la tête de la commission de recours. Tombi A Roko Sidiki pour les deux prochaines années va continuer à diriger la très convoitée commission centrale des arbitres ( CCA). La commission des infrastructures et équipements reste la propriété de Jean René Atangana Mballa, tout comme la commission des finances qui reste aux mains de l’honorable Harouna Nyarko. Rose Nyobe rempile au football féminin avec la majorité de ses membres. Michel Tchoya qui n’a pas organisé la moindre compétition cette saison en futsal est reconduit contre toute attente. Abbo Mohamadou, le patron de la commission d’organisation de la coupe du Cameroun reste en poste comme son compère Sali Dairou qui gérait déjà la commission d’homologation.

Les hommes de Iya Mohammed démasqués

Plusieurs commissions ont été confiées à de nouveaux hommes par Iya Mohammed, ces responsables qu’on qualifient déjà de ‘’hommes du président’’. En tête de ses commissions, il y a la commission d’organisation des championnats nationaux qui revient désormais à Charles Emedec. L’administrateur de la province de l’ouest a organisé avec succès pendant six ans le tournoi interpoules. C’est d’ailleurs à lui que revient la paternité du tournoi des barrages qu’on organise depuis quelques années dans les provinces pour la désignation des équipes au tournoi interpoules. Aboubakar Alim Konaté, le président de la ligue provinciale de football du nord est désormais président de la très importante commission de marketing et de promotion. Alim Konaté s’est beaucoup impliqué dans l’organisation du match Cameroun-Rwanda à Garoua. Sa ligue a d’ailleurs tout mis en œuvre pour que cette rencontre de la cinquième journée des éliminatoires de la Can Ghana 2008 soit un succès du point de vue de l’organisation. La commission des compétitions internationales, la plus convoitée à la maison de football de Tsinga a été confiée à l’ancien trésorier adjoint de la Fecafoot, Djombi Doff. Dans cette commission, seul Landry Tchapdjouo n’a pas subit les fougues de Iya Mohammed. On note tout de même dans cette commission l’entrée suspecte de Gweha Ikouam Fils, entraîneur de football. Pierre Batamak perd sa casquette de président de la commission de football de jeunes. Henry Njalla Quan, patron d’un centre de formation qui porte son nom et président de l’équipe de football affiliée en deuxième division dans le Sud est le nouveau président de la commission de football jeune. Au regard de tout ce qu’il a déjà entrepris pour le développement du football jeune, on peut penser que le choix porté sur Henry Njalla Quan est judicieux, mais il y a tout de même lieu d’avoir quelques soucis sur sa disponibilité quand on sait qu’il est également directeur d’une société d’état. Ebodé Tsanga Patrick qui s’occupait dans l’informel des questions juridiques de la Fecafoot, prend officiellement les rênes de la commission des questions juridiques. Dr Francis Mveng Ela qui lors du match de Tonnerre au stade militaire mettait déjà en exergue ses talents de conciliateur est le président de la commission d’éthique et de fair-play.

168 membres dont 11 femmes seulement

Le fait marquant de ses textes est la présence de quelques anciens joueurs dans les différentes commissions. Le reproche est souvent fait à la l’instance faîtière nationale de ne pas intéresser les anciens footballeurs. Massing Benjamin, Isaac Bassoua, Mboyom Bienvenu, Gento Noubissi, Michel Kaham, Didier Angibeau Nguidjol (avant centre des lions indomptables à la coupe du monde 98 en France) Bertin Ebwelle vont suivre désormais de plus prêt les activités de notre football. Sur les 168 membres repartis dans les 24 commissions, on retrouve seulement 11 femmes, donc 6 dans la seule commission de football féminin, alors que la Fifa prône l’intégration de la femme dans les instances dirigeantes du football. Plusieurs personnes donc on connaît l’état de santé fragiles ont été nommés dans les commissions, tout comme certains responsables arborant plusieurs casquettes, qui ne sont pas toujours disponibles à siéger dans les commissions. De toutes les façons, c’est au pied du mur que les maçons seront jugés.





Martin Ndtoungou Mpillé : Defendre notre titre à Alger

L’entraîneur national des lions Espoirs qui s’apprête à quitter le pays avec son équipe pour un tournoi en Afrique du sud a bien voulu nous entretenir sur les objectifs des lions Espoirs au cours de cette compétition. Il revient de long en large sur les absences de certains ténors du groupe.

Vous êtes à Akono depuis un moment avec cette équipe nationale Espoirs, comment ça se passe ?

Je crois que ça se passe relativement bien, l’objectif du stage c’était de remettre les joueurs en jambe pour préparer le tournoi de l’Afrique du Sud qui va nous aider à aller à Alger. Je crois que ça se passe assez bien, le seul problème c’est qu’on ne peut pas avoir certains professionnels parce qu’ils ont les engagements dans leur club en début de saison, comme ce n’est pas une période Fifa, il n’ y a pas l’obligation pour les clubs de les libérer ; mais nous avons procédé à des remplacements je crois que ceux qui sont là pourront faire l’affaire.

Plusieurs joueurs qui ont qualifié l’équipe, n’ont pas été retenus pour ce stage, c’est pour les mêmes raisons ?

Il y a aura quatre ou cinq joueurs absents, des professionnels, à cause des raisons que j’ai évoquées, mais si vous revoyez un peu, tous non pas toujours été là à tous les coups, donc on a essayé de monter cette équipe tel que en cas d’absence, que l’équipe n’en souffre pas trop. Ceux qui sont là sont capables de jouer, vous les connaissez tous, ils nous ont donné des résultats à un moment où certains n’étaient pas là, il n’ y pas d’inquiétude à se faire, il faut rester serein et faire confiance à ceux qui sont là.

Vous allez à un tournoi qui précède les jeux africains, vous pensez que ce tournoi est suffisant pour préparer cette grande échéance que sont les jeux africains ?

Si vous voyez le cheminement de cette équipe vous constatez qu’on a joué des matches depuis cinq mois, chaque mois on avait des matches, je dis il n’ y a pratiquement pas eu de trêve, après notre dernier match on a eu une semaine seulement avant ce stage. On est dans une logique de compétition qui fait en sorte que le tournoi d’Afrique du Sud vient s’ajouter au capital de matches qu’on eu a livrer et qui fait en sorte que l’équipe ne va pas connaître de rupture par rapport à ça, c’est la continuité des matches, c’est la continuité de préparation des compétitions.



Lorsque vous préparé un tournoi ou vous ne connaissez pas vos adversaires et mêmes les enjeux du tournoi sur quoi travaillez vous ?

Disons que nous connaissons certains de nos adversaires, on a joué contre la Chine, la même équipe en novembre dernier, donc on sait à peu près comment ils jouent, le Qatar on a eu des informations, on a des joueurs qui jouent Asie. Mais dans ce genre de préparation on essaye de maximiser ce qu’on sait faire, on essaye d’optimiser nos capacités pour qu’on soit à l’abris de tout, donc quelque soit l’adversaire qui arrive quand on a cerné tous les aspects et qu’on essaye de les travailler à fond, je crois qu’on peut répondre présent.

Quand on sait que les jeux africains se jouent à une période non Fifa, on peut donc dire qu’il n’ y a pas beaucoup de chance pour les joueurs qui ne sont pas en sélection en ce moment de participer à cette compétition ?

Evidement ça va s’appliquer à tout le monde pas seulement au Cameroun, vous savez toutes les équipes espoirs ont des joueurs professionnels, malheureusement pour le football africain, c’est ça, j’ai eu des contacts avec des responsables de la Fifa qui ont confirmé que les jeux africains ne font pas partir du répertoire reconnus par la Fifa, il y a pas obligation pour les clubs professionnels de libérer les joueurs.

Pour vous c’est quoi l’objectif en allant en Afrique du Sud, gagner ce tournoi ou continuer la preparation pour les jeux africains ?

On essayera de revoir nos schémas tactiques pendant les matches, vous savez les matches préparent mieux à une compétition. Ces matches vont remettre l’équipe dans sa compétitivité on va également faire tourner beaucoup de joueur, à chaque match on a droit à trois remplacements, dont on pourra faire tourner les joueurs au premier poste, au second poste, prévoit tous les éventualités de changement possible qu’on pourra avoir à Alger.


Les deux dernières éditions des jeux africains ont été remportées par le Cameroun, ceci ne vous met pas une pression supplémentaire ?

Nous avons cherché la qualification c’était pour aller défendre le titre, maintenant que nous sommes qualifiés, on va se battre, on va se préparer pour défendre notre titre, c’est tout à fait légitime et je crois que c’est dans la norme des choses.

C’est pour la première fois que vous iriez à une compétition comme coach titulaire, chaque fois vous avez qualifié l’équipe et c’est quelqu’un d’autre qui a conduit l’équipe à la phase finale, pour vous ce sera un gros challenge ?

Ce qui m’anime c’est toujours de bien travailler, de permettre aux jeunes de bien s’exprimer, les autres problèmes de managériale de l’équipe appartiennent à la hiérarchie, à ceux qui décident. Mon plaisir c’est de bien travailler de faire en sorte que l’équipe puisse bien jouer.



Votre équipe lors de la première journée des éliminatoires des jeux Olympiques a cartonné la Guinée ( 6 à 1) peut on dire que le Cameroun est dans une poule relativement facile ?

Ah non, vous avez que vu les joueurs s’arrachent pour prendre ses victoires, ce qui est vrai c’est qu’il y aura pas 5 à 6 buts à chaque match, nous partons sur le principe qu’il faut gagner, si les gars se retrouvent chaque fois devant les buts ils vont marquer, nous nous préparons pour gagner des matches.

Le Cameroun est à la recherche d’un entraîneur, n’êtes vous pas tenté par le dépôt de votre dossier de candidature ?

Je vous ait dit tout à l’heure que c’est la hiérarchie qui décide, elle nous connaît tous elle n’a qu’à décidé, je n’ai pas besoin de déposer de dossier, j’ai beaucoup de dossiers à ce niveau.

Votre présence à Garoua lors du match des lions avait beaucoup parlé à ce sujet, qu’est-ce que vous faisiez là alors que votre équipe était en preparation ici à Akono, d’aucuns pensent que c’était une façon de vous préparer à intégrer la cours des grands ?

Je voulais observer trois joueurs espoirs qui jouent dans cette équipe du Cameroun, il y a Bikey, si vous ne le savez pas est un joueur Espoir, il y a Mbia, Nguemo, je voulais voir ces trois joueurs et en même temps revoir les lions à l’œuvre.

Peut-on espérer que ces trois joueurs intègrent la sélection Espoirs pour les éliminatoires des jeux Olympiques ?

Ils sont prêts, il s’agira de voir les différents programmes avec l’équipe A, je m’entendrais avec le coach de l’équipe A pour que le moment venu ils soient libérés au profit de l’équipe Espoirs.

On a aperçu Womé Nlend ici à Akono, il vous a d’ailleurs chaleureusement embrassé, comment peut-on justifier sa présence ici ?

Il est venu pour un entretien toujours dans le cadre du travail, il y a beaucoup de jeunes qui évoluent en Europe, à chaque fois on a besoin des informations précises, je crois que c’est à cet effet qu’il est venu ici à Akono.

Un entraîneur national comme vous quand il est pas avec sa sélection qu’est – ce qu’il fait ?

On se repose d’abord après la compétition, on joue au deux zéro avec des amis, on suit l’évolution des joueurs, on assiste aux matches de première et deuxième division, on prend les notes.

Bonne chance coach

Merci beaucoup


Les 20 de l’expédition Sud Africaine


1. Tignyemb Amour Patrick (Tonnerre, Yaoundé)2. Bassilekin Narcisse (Astres FC, Douala)4. Adiaba Bondoa Clovis (AS CETEF, Douala)5. Tsenko Serge (Achille FC, Yaoundé)6. Libong Joseph (Canon, Yaoundé)7. Bebey Kingue Paul (Astres FC, Douala)8. Ousmaïla Baba (Cotonsport FC, Garoua)9. Touindouba Guy Roger (Cotonsport FC, Garoua)10. Otobong Ene Edet (Astres FC, Douala)11. Nguimbous Jean Frédéric (Astres FC, Douala)12. Enam Mendomo Alexis (Al Ethihad, Libye)13. Bekamenga Christian (Persib Bandung, Indonésie)14. Afila Oleme Fidèle (Etoile Sportive Brive)17. Mbengono Ondoua Yannick (KECSKEMETITE, Hongrie)19. Aka Hervé Eugène (Xanax FC, Suisse)22. Olle Olle Alain (Club Nacional de Futbal, Uruguay)23. Djam Roland Kufoin (Astres FC, Douala)24. Nlend Jean Michel (Fath Union Sport, Maroc)
2. 25-Kwekeu Leony ( Cintra de Yaoundé)
3. 26- Njongo Lobe Priso ( Fovu de Baham)










mardi 12 juin 2007

Stéphane Mbia : ‘’beaucoup de joueurs professionnels pour lutter contre le Vih Sida ‘’


L’international Camerounais de Rennes revient sur la victoire des lions Indomptables à Monrovia et en profite pour donner les contours du match pour la solidarité et la lutte contre le VIh Sida qu’il organise le 20 juin prochain dans son quartier à Bieyem-Assi. Le milieu de terrain des lions indomptables annonce pour ce match de solidarité la participation de ses camarades de l’équipe nationale.

Félicitation pour la victoire à Monrovia et surtout pour votre but ?

Merci, c’est vrai que le but est important, c’était un très beau match, cette victoire nous a permis de prendre une option de la qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations. Il faut maintenant un point pour être à l’abri de toute surprise.

Pour nos lecteurs qui n’étaient pas à Monrovia, pouvez vous nous décrire ce but ?

C’était un débordement de Doudou qui fait une passe à Samuel, Samuel qui me remet le ballon dans l’axe je fais une frappe qui surprend le gardien.

Quand vous parlez de Doudou vous faites allusion à qui ?

A Rodolphe Douala Mbella

Dans l’ensemble comment avez-vous trouvé le match ?

C’était un très beau match comme je l’ai dit, c’est vrai que nous avons peinés à la fin de la première manche, mais à la mi-temps nous avons reçus les consignes des coachs,et à la seconde manche, nous sommes bien revenus et nous avons inscrit ce but qui les a mis K. O.

L’entraîneur Jules Nyongha dit que c’est lorsque vous étiez hors de la pelouse pour cause de blessure que le Liberia a réduit le score ?

(Rire) je ne sais pas si le coach a dit çà, mais s’il l’a fait je crois que c’était pour plaisanter.

Comment était l’ambiance au sein du groupe lors de cette expédition Libérienne ?

L’ambiance était très bonne dans le groupe, les anciens nous encadrent très bien, ils nous parle sur le terrain, et même en dehors, on discute beaucoup sur la façon de jouer, l’ambiance était vraiment bonne.

Au match aller contre le Rwanda le Cameroun avait facilement pris le dessus ( 0-3), on peut dire Stéphane que le 17 juin vous allez rouler sur du velours à Garoua?

Je ne pense pas, je pense même que le match sera très difficile, vous savez que nous sommes toujours attendu. Personnellement si le coach me fait confiance, je donnerai le meilleur de moi-même comme je l’ai toujours fait.

Les lions Indomptables pour la première fois vont jouer à Garoua, pour vous il faut une préparation particulière ?

Je ne pense pas, il fait chaud à Yaoundé comme à Garoua et Douala, c’est la même chose, je crois que c’est le même climat.

A cause de votre jeune age, d’aucuns pensent qu’il faut vous utiliser pour renforcer l’équipe nationale Espoirs qui joue la qualification pour les Jeux Olympiques 2008?

Je suis toujours disponible pour servir mon pays, le fait d’être en sélection A pour moi est un plus, si je suis convoqué chez les Espoirs, je serai prêt pour défendre les couleurs de mon pays.

Vous etes professionnel et titulaire dans les lions, comment vous faites pour ne pas avoir la grosse tête à votre age ?

Je crois c’est mon papa et mes proches, chaque fois que j’ai les écarts de comportement ils me mettent sur le droit chemin

Si on parlait de votre année sportive en France, quel est le bilan que vous faites de votre saison à Rennes ?

Ma saison était positive dans la mesure ou j’ai joué plus de match que la l’année dernière. La saison dernière, j’ai eu un total de 22 matches où j’étais titulaire, cette année j’ai joué 30 matches, pour moi c’est un plus.


En parlant de cette saison on n’oublie toujours pas cette image ou vous vous effondrez sur la pelouse après ce but de Lille inscrit à 10 secondes de la fin du match et qui vous prive de la champions league Européenne ?

C’est pénible d’encaisser un but à 10 secondes de la fin, mais c’est le football, il faut l’accepter ainsi, le meilleur reste à venir, nous sommes qualifiés pour la coupe de l’uefa, c’est une très bonne chose pour le groupe, j’espère que la saison prochaine nous ferons mieux.

Pendant que Stéphane Mbia pleure, un autre Cameroun, Achille Emana jubile la qualification pour la ligue des champions ?

Je suis très content pour Achille c’est un grand frère que j’aime beaucoup, je lui souhaite bonne chance dans cette compétition.

Vous restez à Rennes où vous avez reçu d’autres propositions ?

J’ai reçu beaucoup de proposition, mais je préfère rester à Rennes, la priorité pour moi c’est de jouer pour accueillir beaucoup de maturité.

Le 20 juin prochain vous organisez la deuxième édition de ce grand match pour sensibiliser les jeunes à lutter contre le Vih Sida, qu’est-ce qui vous emmène dans ce terrain ?


Comme je disais lors de la première édition, le but est simplement de sensibiliser les jeunes, les emmener à comprendre que le Sida est là, de prendre les précautions pour éviter cette pandémie qui fait beaucoup de ravage en ce moment et partout dans le monde. J’ai eu beaucoup de chance parce que je suis soutenu dans cette initiative par les grands frères de l’équipe nationale, je crois que c’est une bonne chose de sensibiliser la jeunesse sur qui le pays tout entier compte.

Par rapport à la première édition, quelles sont les innovations ?

Par rapport à la première édition, cette fois il y aura beaucoup de joueurs professionnels pour effectivement lutter contre le Sida en espérant que cela apportera un effet, il y aura également plus de medias.

On peut avoir quelques noms de joueurs professionnels qui viendront à cette deuxième édition ?

Rigobert Song, Samuel Eto’o, Doualla, geremi, Makoun, Kameni, Nguemo, Achille Webo, Thimothé Atouba, Modeste Mbami, Goda Jules Stéphane, Serge N’Gal, Serge Okala, David Eto’o Alexandre Song, Effa Owona, Thierry Modo, Emile Mbamba tout le monde sera là.

Pourquoi le faire seulement à Bieyem-assi ?

Si le projet a vu le jour c’est grâce à quelqu’un que j’apprécie beaucoup, Hugues le grand frère à Jules Goda, je crois qu’il a eu raison parce que c’est important pour les jeunes d’être sensibilisés. Quand je suis en France, c’est Franck et lui qui organisent tout. Nous avons commencé par Bieyem-assi, le quartier qui nous a vu grandir.

Qui apporte les fonds pour la réalisation de cette activité ?

C’est mon papa qui met de l’argent.

Pourquoi avoir choisi la date du 20 juin ?

C’est aussi pour fêter mon anniversaire, je suis né le 20 Mai, j’en profiterai pour fêter mon anniversaire que je n’ai pas pu fêter le 20 Mai.

On sait que lorsque les joueurs professionnels sont rassemblés à un endroit, il toujours un mouvement de foule parce que chacun veut toucher son idole, avez vous pris toutes les mesures de sécurité ?


Sécurité, si vous voulez mais personnellement le fait que les gens veulent nous voir, nous toucher est normal, nous avons fait çà aussi quand on était plus jeunes. On n’a pas besoin de mesures de sécurité, il n y aura pas de problème, nous avons tous grandi ici, personne ne nous veut du mal.

On annonce également le soutien du Comité national de lutte contre le Sida ( CNLS) cette année ?

C’est vrai, vous etes très bien informé, ils nous ont donné leur accord par écrit. Ils viendront ce jour mettre les affiches, distribuer des préservatifs, en fait c’est eux qui trouveront les mots justes pour sensibiliser les jeunes du quartier. Je profite de l’occasion que vous me donnez pour dire merci aux responsables du Comité national de lutte contre le Sida qui ont apporté une réponse favorable à notre demande.












Cameroun-Rwanda : Les lions sont cages

Hier Dimanche était jour de rentrée de classe pour leslions indomptables qui préparent la cinquième journée des éliminatoires Can Ghana 2008. Le gros del’effectif était à l’hôtel Mont Febé hier dimanche 10 juin où Alphonse Essama, le directeur administratif passait ses dernières heures dans cette équipe.
A peine le visiteur avait franchi l’entrée principalede l’hôtel Mont Febé hier qu’il constatait que leslions sont en cage. Au hall de l’hôtel, Modeste Mbami qui est arrivé depuis 15 h discute avec lesresponsables de son équipe. Le joueur de Marseilletentait de calmer les responsables de son CercleSportif d’Elig Edzoa qui n’arrivaient pas à dirigerleur défaite en seizième de finale de la coupe duCameroun devant Fédéral de Founbam. Sur la table à côté, Alphonse Benoît Essama vit ces derniers instantsdans les lions indomptables. La liste des sélectionnés en main, Alphonse Benoît Essama prend la peine debarrer les noms des joueurs présents. ‘’ Je suis content d’être là, les gars se sont battus pour nousramener la victoire à Monrovia ‘’ lance Justice Wamfor. Le pensionnaire du championnat Belges’entretient un moment avec Jean II Makoun avant derecevoir un parent venu lui rendre visible. Aurestaurant du sous sol, ce n’est pas l’affluence, on aautorisé chaque joueur à manger à son heure. BikeyAmougou, Landry Nguemo, et Stéphane Mbia après lerepas ont préféré traîner au restaurant. A 21h,Rigobert Song, le capitaine des lions gare sa rutilante voiture et descend en compagnie d’un amid’enfance qui gère ses affaires au pays. Rigo fait sonentrée dans l’hôtel, après lui, les commentaires vontbon train sur sa voiture. ‘’ Le capitaine a unevoiture digne de sa réputation ‘’ lance un vigilecontent que l’ancien joueur de Tonnerre de Yaoundé luiait serré la main en passant. L’arrivée de Song estsaluée par ses Camarades, Modeste Mbami affiche un large sourire de nature à faire mentir ceux qui pensent qu’ils se regardent en chien de faïence. Lesarrivées se succèdent, Doualla Mbella sort d’un taxien compagnie de sa sœur. Nous nous précipitons pour filmer le joueur de Pothsmouth. Sa sœur lance ‘’filmer moi avec mon frère ‘’ mais le lion indomptableva rappeler sa Francine à l’ordre‘’ c’est un lesjournaliste, les gens vont donner toute sorted’interprétation ‘’. Doualla va rejoindre son camaradede chambre, Jean II Makoun et lui dira en blaguant, ‘’je dors seul, je ne veut personne dans ma chambre ‘’.A 22 h plusieurs joueurs remontent dans les chambres.Essama et Landry Tchapdjio de la Fecafoot sont encoredans le hall, on annonce l’arrivée de Geremi Njitap. A22h 30, le coéquipier de Didier Drogba fait son entréevisiblement fatigué. Il se dirige à la réception del’hôtel où on lui donne la fiche à remplir. ‘’ Je suistrès fatigué, j’ai beaucoup voyagé, je reviens duPortugal où j’ai pris part à une rencontre organiséepar la fondation de Luis Figo, nous sommes passés parla Suisse avant d’atterrir à Yaoundé. Je ne peut doncpas répondre à vos questions pour le moment ‘’ nous arépondu gentiment l’ancien joueur de Racing deBafoussam avant de s’adresser à la réceptionniste. ‘’Madame je peux encore manger, j’ai très faim, est-ceque le restaurant est encore ouvert ? ‘’. La réponseest positive, il se dirige vers le restaurant, maisAlphonse Essama va freiner son élan en insistant pourle serer la main. André Nguidjol Nlend, nommé directeur administratif des équipes nationales Le gros de l’effectif a répondu présent. Saidou Alioum , Ateba Bilayi et Achille Webo ne sont pas là,Landry Tchapdjio qui organise les voyages des lions trouve une explication ‘’ Ces trois joueurs dont vousfaites allusion arrivent demain à 6 h par le volCamair en provenance de Paris, à 9h ils vont voyager avec leur camarade pour Garoua ‘’. Il était donc 9 hce lundi matin lorsque les lions ont quitté l’aéroportinternational de Yaoundé Nsimalen en direction deGaroua. Alphonse Benoît Essama n’a pas été admis àprendre l’avion. IL a d’ailleurs été remplacé à 13 hce jour par André Nguidjol Nlend comme nousl’annoncions. Nguidjol qui est par ailleurs sousdirecteur chargé de la coopération internationale à ladirection des sports de haut niveau, a été donc nommé directeur administratif par intérim des équipes nationales. Les lions ont effectivement eu une séanced’entraînement cet après midi à Garoua. Un matchamical est prévu ce jeudi contre Coton Sport deGaroua.

dimanche 10 juin 2007

Cameroun-Rwanda: les lions rentrent en stage ce lundi à Garoua

Pour le match du dimanche 17 Juin à Garoua, le sélectionneur des lions indomptables par intérim, Jules Frédéric Nyongha vient de convoquer Landry Nguemo et Stephane Bikey Amougou, en remplacement de Daniel Ngom Komé et Eric Matoukou. Le stage de préparation de ce match comptant pour la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires Can Ghana 2008 débute lundi prochain 11 Mai à 16 H au stade Roumdé Adjia de Garoua.
Avant la rencontre contre le Liberia à Monrovia, l’entraîneur par Intérim des lions indomptables avait déjà rendu public la liste des joueurs retenus pour le match contre le Rwanda. Le coach des lions dans le souci de respecter les prescriptions de la Fifa qui exige que les convocations arrivent aux clubs qui emploient les joueurs au moins deux semaines avant la date du match, avait donc publié la liste.
A quelques jours de cette confrontation contre les Amavubis du Rwanda, il est obligé de revoir sa copie. Eric Matoukou qui a pourtant fait le déplacement du Liberia ne s’est pas toujours remis de sa blessure. L’indisponibilité du joueur de Fc Genk en Belgique fait l’affaire de André Stéphane Bikey Amougou qui rentre de ce fait dans la liste des 20. ‘’ Bikey a fait un match propre à Monrovia, pendant 90’ il n’a fait aucune faute, il a beaucoup progressé ‘’ a laissé entendre Jules Nyongha de retour de Monrovia. L’autre joueur qui rentre dans cette liste pour le match du 17 est Landry Nguemo qui remplace Daniel Ngom Komé. Selon l’entraîneur des lions Indomptables, ce dernier a dit qu’il était prêt pour le match de Garoua ‘’ La liste étant déjà envoyée on ne pouvait plus changé, j’ai dit à Ngom Komé d’attendre la prochaine fois ‘’. Benoît Angbwa présent à Monrovia n’est pas retenu pour cette avant dernière journée des éliminatoires Can Ghana 2008. ‘’ Nous avons voulu laisser un défenseur pour récupérer quelques joueurs du milieu de terrain, nous avons été motivés parce que au milieu de terrain nous avons des joueurs comme Stéphane Mbia qui peuvent jouer latéral. Nous devons voir tout le monde parce que pour la coupe d’Afrique des nations, la Confédération africaine de football (CAF) demande dans les prochaines semaines d’envoyer une liste de 30 joueurs’’ à laissé entendre Jules Nyongha. On remarque tout de même dans cette liste une certaine saturation au niveau du milieu de terrain. Le coach justifie ‘’ On trouvera une formule pour faire jouer un bon nombre, si on marque vite cela nous permettra de roder ‘’. Depuis le début de ces éliminatoires, le Cameroun a utilisé 37 joueurs.Les responsables administratifs et même ceux de l’encadrement technique des lions prennent très au sérieux le match du 17 juin ‘’ Nous sommes conscients qu’il nous faut un point pour être à l’abri de toute surprise, nous allons rester très sérieux pendant 90 minutes ‘’ a lâché le coach des lions. Jules Nyongha et Daniel Teky, le Kiné sont à Garoua depuis ce vendredi 08 juin. Le coach des lions est allé s’assurer que tout est fin prêt pour le stage qui démarre ce lundi. Le rassemblement des joueurs est prévu ce dimanche à 15h à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Le départ pour la capitale de la province du Nord est prévu Lundi à 9h. Les lions seront logés au Motel non loin du stade Omnisports Roumdé Adjia où se jouera la confrontation. La première séance d’entraîneur des lions sur le gazon du Roumdé Adjia est prévue ce même lundi à 16h. Plusieurs lions sont d’ailleurs aperçus dans la ville aux sept collines depuis quelques jours. Il est possible que Jeudi, les lions indomptables jouent en match de préparation contre Coton Sport de Garoua, champion du Cameroun en titre.
Sur le plan administratif, depuis quelques jours, le patron de la direction administrative des équipes nationales, Alphonse Benoît Essama a été appelé à d’autres fonctions au sein du ministère des sports. Dans les milieux du football, on évoque sa succession. De sources concordantes en provenance du ministère des sports, André NGuidjol Nlend pourra revenir à ce poste. Au Minsep, on pense d’ailleurs que le fait qu’il est été envoyé en mission avancé au Liberia lors du dernier match des lions est un signe prémonitoire. André Nguidjol avait passé plus de sept ans à ce poste

samedi 9 juin 2007

La Fecafoot rend hommage aux arbitres disparus

La fédération Camerounaise de football ( Fecafoot) a organisé le 24 Mai dernier à la paroisse Saint Pierre et Paul de Mfoundi-Assi à Nlongkak une messe de requiem en mémoire de Martin Omgba Zing, Boungani Doda Patrice et Effa Engelbert Thaddié. Le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa et Iya Mohammed le président de la Fecafoot étaient présents.

La nuit du 4 Mai dernier, le sort s’est abattu sur le football Camerounais, la fédération Camerounaise de football ( Fecafoot) a perdu dans cet accident de la compagnie aérienne Kenya Airways trois valeurs sûr de son arbitrage. On ne verra donc plus jamais les trois arbitres internationaux, Martin Omgba Zing, Boungani Doda Patrice et Engelert Effa Thaddié. Nos arbitres ont péri alors qu’ils se rendaient en République Démocratique du Congo pour officier la rencontre de la coupe de la Caf TP Mazembe Englebert de RDC contre Mwana Africa du Zimbabwe. Les trois hommes en noir ont sillonné les stades du continent pendant plusieurs années, contribuant ainsi au développement du sport roi. Malgré la douleur de la disparution des trois membres de l’Association Camerounaise des Arbitres de Football ( Acaf), le président de la fédération Camerounaise de football a trouvé les ressources nécessaires pour organiser une messe de requiem en mémoire des illustres disparus. Le 24 Mai dernier, la paroisse Saint Pierre et Paul de Mfoundi-Assi au camp sic Nlongkak a servi de cadre à cette messe de requiem. La chapelle de Nlongkak s’est avérée étroite pour cette messe de requiem initiée par l’instance faîtière nationale. Trois grosses photos des trois arbitres placées au milieu de la paroisse a fini de replonger les fidèles dans les souvenirs. Parents, amis et connaissances des disparus, les arbitres de football réunis autour de leur président Pierre Joseph Noungui, les journalistes sportifs membres de l’Union des Journalistes Sportifs du Cameroun ( UJSC), les présidents de clubs de première division et même des divisions inférieures sont venus témoignés de leurs soutient aux familles si durement éprouvées. Le président de la Fecafoot, monsieur Iya Mohammed et le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa sont arrivés au même moment.

Les familles meurtries par la douleur

‘’ La mort est un véritable mystère qui nous dépasse, c’est une invitation du père céleste qui est Dieu, il ne faut pas pleurer, il faut rendre grâce à Dieu car l’homme vient à la vie comme un don de Dieu ‘’. Le vicaire de la paroisse Saint Pierre et Paul de Nlongkak, Père Augustin Mbazoa principal officiant du jour a trouvé les mots justes pour exhorter tous ceux qui ont fait le déplacement de sa chapelle à repenser leur façon d’appréhender la vie. ‘’ Les morts vivent parmi nous, c’est vrai que çà fait mal de perdre un proche, mais c’est le chemin tracé par Dieu, la vie est un cycle ‘’. Malgré l’homélie de Père Augustin Mbazoa, on a senti chez certains membres des familles des disparus la voix coupée par l’émotion, la gorge nouée par la douleur. Le ministre Augustin Edjoa et le président Iya Mohammed après qu’ils se soient inclinés devant les photos des disparus ont trouvé les mots justes pour consoler les familles meurtries par la douleur.

Reactions des arbitres

Réactions des hommes en noirs après le décès des arbitres Camerounais


Jean Marie Endeng Zogo : arbitre assistant international

Comme vous venez de le dire, c’est très pénible de parler de ces arbitres avec qui j’ai travaillé. C’est difficile pour moi d’accepter que ces trois arbitres soient décédés. Concernant Martin Omgba Zing, c’est un arbitre qui était entrain de monter, qui était pressenti pour remplacer Evehe Divine qui va à la retraite dans deux ans. Maintenant qu’il est parti, il faudrait que la fédération Camerounaise de football et même la Confédération africaine de football (caf) trouve un arbitre de sa trempe parce que lorsqu’on voyait Omgba Zing sur le terrain, on savait que c’est un lion qui était sur le terrain, il avait changé et il faisait du bon travail. Pour Patrice Boungani Doda, c’est quelqu’un avec qui j’ai longtemps travaillé. Lorsqu’on met Njoya Augustin à la retraite, c’est Boungani qui le remplace et nous avons eu à jouer la finale de la super coupe d’Afrique des clubs au Nigeria. Nous étions aux jeux Olympiques à Athènes, c’est lui qui devait me remplacer parce que je suis proche de la retraite et lorsqu’il s’en va avec quelqu’un comme Effa Engelbert, un jeune qui montait, ils vont au même moment, c’est une grosse perte pour non seulement pour le football Camerounais mais pour la Caf et la Fifa parce que remplacer ces trois arbitres ne sera pas facile.

Jocky Nsah Rémi : arbitre assistant de première division

Je suis complètement bouleversé par le décès tragique de ces arbitres qui ont été pour moi des models. Je pleure particulièrement mon collègue monsieur Effa Engelbert qui à la veille de ce triste voyage m’a offert une paire de godasse, c’est des choses difficiles à oublier. Avec Martin Omgba Zing nous avons fait beaucoup de match, nous avons officié ensemble au dernier tournoi interpoules à Garoua et Maroua. Je me souviens d’ailleurs qu’à Garoua lors de cette compétition, il avait fait un accident. Je crois que c’est le ciel qui nous tombe dessus, perdre des valeurs comme çà en un jour, c’est très difficile à oublier. Il reste simplement à prier le bon Dieu pour le repos éternel de leur âme.

Samuel Dongo Ehoungue : Arbitre de première division

Disons que les trois disparus étaient trois amis, avec Patrice on s’est connu en première division, ce qui n’est pas le cas avec les deux autres avec qui nous avons commencé en ligue. Nous avons progressé ensemble jusqu’en deuxième division et nous sommes arrivés en première division Engelbert et moi, parce que Martin était monté deux saisons avant nous. Vous pouvez comprendre que c’est des rapports très liés, c’est pratiquement des frères que nous perdons. Avec leur disparition nous avons l’impression que c’est un fossé qui se creuse devant nous, qui nous donne des sueurs froides quand à ce que nous sommes entrain de faire, est-ce qu’il faut continuer ou arrêter, j’avoue que pour le moment le moral n’y est pas.

Jean Claude Dombol : arbitre assistant de première division.

C’est triste de reparler de ces arbitres, qui m’ont marqué. Quand j’étais en deuxième division, ces arbitres étaient pour moi des models. Lorsque j’accède en première division, le premier match que je fais c’était avec Omgba Zing comme central. Il me souviens que ce jour il m’a donné beaucoup de conseil parce qu’il savait que j’officiais pour la première fois en première division. Je n’ai pas fait de match avait les deux autres, mais j’apprenais toujours beaucoup en les regardant diriger les matchs.

Eyene Lambert : arbitre international

Les trois arbitres étaient des amis je dirais des frères, je prends le cas des Martin par exemple, nous avons marché ensemble du premier jour où nous sommes entrés dans l’arbitrage jusqu’au moment où il disparaît. Nous avons fait les classes ensemble, j’allais chez Martin, Il venait chez moi, j’ai partage beaucoup de mes peines avec Martin qui était devenu un frère. Nous marchions à trois, il y avait Dongo Ehoungue, Martin et moi. On constituait en deuxième division ce qu’on appelait le trio magique, quand on voyait l’un, on savait que les deux autres ne sont pas loin. Pour ce qui est de Effa Engelbert, depuis qu’il est devenu arbitre international, nous avons fait tous les matches ensemble, le dernier match était à Bamako au Mali, le fait qu’on parlait la même langue faisait en sorte qu’on se retrouvait toujours ensemble lorsqu’on sortait du pays. J’étais tout le temps dans sa chambre. Boungani Doda Patrice était quelqu’un de très effacé, c’est à peine si on le voyait, il ne se faisait pas trop sentir. Même lorsqu’on le sentait, il n’avait pas la réputation de casseur. Face à tous mes problèmes dans le milieu arbitral, il me disait que la seule arme c’est le silence, nous avons fait un voyage ensemble et dans l’avion il m’a prodigué beaucoup de conseils. Les trois arbitres étaient trois amis, c’est dommage qu’ils partent de cette façon.

Yanoussa Moussa : arbitre assistant international

J’avoue que nous avons perdu trois grands arbitres, qui étaient des models que je respectais. Avec Martin Omgba Zing nous avons fait beaucoup de matches, le dernier était au Nigeria. Chaque fois que je faisais un match avec lui il me donnait beaucoup de conseils pour réussir mon match. Nous avons effectué récemment un voyage au Congo avec Engelbert Effa pour aller officier un match, c’est dommage qu’il soit mort en repartant au Congo. Engelbert était quelqu’un de calme et de très réservé, qui était très responsable, qui nous inspirait beaucoup par son comportement. C’est le cas pour Boungani qui était quelqu’un de très respectueux. Que la terre de nos ancêtres leur soit légère.

Kamdom Théophile : arbitre de première division

Merci de m’avoir donner l’opportunité de parler de ces arbitres, avant d’évoquer le souvenir, je voudrais vous dire que c’est avec un pincement au cœur que nous avons appris le décès de nos trois collègues dans cet avion de la compagnie aérienne Kenya Airways. Pour ce qui est du souvenir que je garde de nos arbitres disparus, parlant de Omgba Zing Martin, c’est un aîné dans la profession, qui ne cessait de me prodiguer des conseils, dans la réussite de mes matches. Effa Engelbert, était mon promotionnaire, je garde de très bons souvenirs de nos déplacements à Garoua et un peu partout dans les stades du pays, en tant que notre aîné il nous a toujours encadré lors des voyages. Patrice Boungani Doda était un bon éducateur, j’ai dirigé avec lui un match qui me marque jusqu’à ce jour, c’est le match Canon de Yaoundé- Mount Cameroon à Buea, je crois que s’il n’avait pas été là ce jour, nous n’aurions pas réussi cette rencontre. Je garde donc de tous ces collègues disparus un très grand souvenir. Que le seigneur les garde à ses cotés.


OllE Paul Chesneau : arbitre de deuxième division (province du centre)

Je vais parler particulièrement de Martin Ombga Zing qui était un frère, un ami, un exemple à suivre dans la vie. On travaillait ensemble, sa disparution me laisse sans voix. Nous avons beaucoup joué en deuxième division avec Effa Engelbert, il était un aîné qui nous donnait beaucoup de conseils. Je connais Boungani Doda Patrice parce que c’est Martin qui me l’avait présenté, on travaillait physique ensemble, il aimait beaucoup le travail. Ces trois grands frères disparus étaient pour moi des models dans l’arbitrage et dans la vie en général.

Raphaël Evehe Divine : arbitre international

Le souvenir que je garde de ces trois arbitres, individuellement je commencerai par Bounagani Doda Patrice, j’ai commencé ma carrière internationale avec lui, nous avons fait plusieurs matches. Il est parti ayant joué le dernier match international avec moi. C’était un garçon travailleur et très ambitieux, nous avons toujours pu travailler ensemble, très acharné, il savait ce qu’il voulait. Engelbert Effa était un arbitre très pondérant, j’ai joué deux matches internationaux avec lui, très clame et réservé. Il donnait son point de vu très difficilement. Martin Omgba zing qui était un ami, était un arbitre très travailleur et très ambitieux. Il travaillait beaucoup pour atteindre ses ambitions, c’est quelqu’un qui tout le temps donnait son point de vu, n’en déplaise à ce que les autres pouvait penser. Il disait ce qu’il pensait pour la bonne marche du groupe.














Fin de mission pour un passionné

Martin Omgba Zing

Fin de mission pour un passionné

L’arbitre international Camerounais a trouvé la mort la nuit du 4 Mai dernier alors qu’il se rendait en République démocratique du Congo officié un match de la coupe de la confédération africaine de football.

‘’Martin Omgba Zing, c’est un arbitre qui était entrain de monter, qui était pressenti pour remplacer Evehe Divine qui va à la retraite dans deux ans. Maintenant qu’il est parti, il faudrait que la fédération Camerounaise de football et même la Confédération africaine de football (caf) trouve un arbitre de sa trempe parce que lorsqu’on voyait Omgba Zing sur le terrain, on savait que c’est un lion qui était sur le terrain, il avait changé et il faisait du bon travail’’. Ces propos de l’arbitre international Jean Marie Endeng Zogo résume en réalité qui était Martin Omgba Zing que toute la famille du football pleure au pays des lions indomptables. Sa seule passion dans la vie était l’arbitrage. Martin comme l’appelle ses intimes ne parlait pas plus de cinq minutes sans évoquer l’arbitrage, ses ambitions sifflet à la bouche et surtout comment il entrevoyait l’avenir de l’arbitrage Camerounais. Le destin étant cruel, c’est en allant officier un match de football au Congo Démocratique ( Tp Mazembé – Mwana Africa) qu’il trouve la mort dans ce bœing 737-800 de la compagnie aérienne Kenya Airways. C’est le 30 juin 1969 que Martin Omgba Zing voit le jour. Son géniteur, feu Tsala Gabriel employé à la fédération Camerounaise de football et originaire du département de la Lekié, ne lésine pas sur les moyens pour donner à sa progéniture le patronyme du président fondateur du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Pendant longtemps, dans les milieux du foot, on a pensé que l’arbitre était le fils de l’autre.

Plusieurs distinctions pour récompenser les efforts de ‘’Fifa’’

Très jeune, Martin Ombga Zing s’intéresse à l’arbitrage. C’est dans la ligue provinciale de football du centre qu’il va faire ses classes sans brûler une seule étape. De 1992 à 1994, il est arbitre stagiaire dans la ligue départementale de football du Mfoundi. Toujours en 1994, il va accéder en deuxième division, où il passera deux belles saisons. 1996 est l’année où Martin Ombga Zing accède en première division. Après six ans au sein de l’élite nationale, il obtient à 25 ans son badge d’arbitre international. Depuis 2002, Martin sillonne les stades du continent. Avant son décès, il était en passe de passer à la catégorie ‘A’ des arbitres internationaux. La dernière compétition au quelle il a pris part était la dernière coupe d’Afrique des nations cadette au Togo. L’arbitre Camerounais a d’ailleurs fait la finale comme quatrième arbitre. Du retour de cette expédition, Martin Ombga Zing que nous avons rencontré devant le siège de la Fecafoot à Tsinga se réjouissait d’avoir pris le même avion que le président de la Caf Issa Hayatou qui le présentait comme son fils. Omgba Zing a pris part à deux coupes de la Cemac au Congo Brazzaville et en Guinée Equatoriale. Il a dominé de son talent le tournoi sous régional, malheureusement il n’a jamais fait la finale de cette compétition parce que à chaque fois, le Cameroun était en finale. Sur le plan national, l’ancien président de l’Association des Arbitres de Football pour le centre ( Acaf) a vu ses efforts récompensés par plusieurs distinctions. En 2003, il reçoit la distinction de meilleur arbitre de la saison par la Fecafoot. L’année suivante, il est désigné sifflet d’or par l’hebdomadaire Global football à travers son concept ‘’ les oscars du football’’. ‘’ Bien qu’il ait été souvent incompris, je pense que Martin a été quelqu’un qui a aimé l’arbitrage et qui a voulu toujours être excellent ‘’ a déclaré Raphaël Evehe Divine, un vétéran de l’arbitrage Camerounais. Martin Ombga Zing a eu le privilège de diriger une finale de coupe du Cameroun devant le premier sportif Cameroun. L’arbitre qu’on appelait amicalement ‘’Fifa’’ était un homme sobre, intelligent qui savait ce qu’il voulait et ne ménageait aucun effort pour donner satisfaction.
Le 8 octobre 2005, il sortait indemne d’un accident de la circulation qui avait coûté la vie à sa mère, sa sœur et son cousin, tandis que sa compagne s’en tirait avec une fracture de la hanche. On pensait alors qu’après avoir échappé à cet accident, il allait mettre long sur terre, que non, il ne fêtera pas son 38 anniversaire le 30 juin prochain.

vendredi 8 juin 2007

l'équipe de Modeste Mbami qualifiée


L’équipe de Modeste Mbami qualifiée pour la coupe du Cameroun

Cercle Sportif d’Elig Edzoa ( C S E) créé voici près de cinq ans par l’international Camerounais de l’Olympique de Marseille, Modeste Mbami vient d’obtenir son ticket pour les seizième de finales de la coupe du Cameroun. L’équipe d’Elig Edzoa a battu hier en match comptant pour le quatrième et dernier tour de qualification de la coupe du Cameroun dans la province du centre, Fc 2000 X Minboman du président Henri Mballa Ongolo. C’est à l’épreuve des tirs au but que les protégés de Modeste Mbami ont eu raison de Fc 2000 X Minboman ( 4 tirs à 2). La rencontre qui a eu pour cadre le stade militaire de Yaoundé s’est jouée devant Modeste Mbami qui revient du Liberia avec les Lions Indomptables. Cercle Sportif d’Elig Edzoa qui est affiliée à ligue départementale de football du Mfoundi est une équipe de troisième division. Pour la première fois de l’histoire du football Camerounais, une équipe de cette division atteint l’étape des seizièmes de finales. Fédéral du Noun sera l’adversaire de Cercle Sportif d’Elig Edzoa ce Dimanche dans un stade qui reste à déterminer par la Fédération Camerounaise de football.

jeudi 7 juin 2007

La Fecafoot relance un nouvel appel d’offre pour le choix du coach des Lions

La réunion du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football a eu lieu ce mercredi à l’hôtel Franco de Yaoundé. Les membres dudit comité ont planché des heures durant dans la certaine cordialité, prenant au passage des décisions importantes, touchant le championnat national et d’une certaine manière les Lions Indomptables, chasse gardée des fonctionnaires de la tutelle le minsep.

La réunion du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football a eu lieu ce mercredi à l’hôtel Franco de Yaoundé. Les membres dudit comité ont planché des heures durant dans la certaine cordialité, prenant au passage des décisions importantes, touchant le championnat national et d’une certaine manière les Lions Indomptables, chasse gardée des fonctionnaires de la tutelle le minsep.

Il a fallu cinq heures d’horloge aux 29 membres du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) pour éplucher l’ordre du jour de cette session ordinaire du comité exécutif. La salle de conférence de l’hôtel Franco qui a servi de cadre à cette autre sortie du comité exécutif était été prise d’assaut par les journalistes et certains présidents de clubs de première division. Plusieurs membres qui avaient désertés les sessions du comité exécutif depuis plusieurs mois ont refait surface. C’est le cas de Samuel Wembé de la province de l’ouest.
A en croire plusieurs membres de cette instance de la Fecafoot rencontrés à la fin des travaux, cette session s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Le président Iya Mohammed et ses hommes ont planché sur plusieurs points ce qui a débouché sur un ensemble de huit résolutions lus à la fin des travaux par monsieur Abdouraman, responsable de la communication à la Fecafoot. Pour ce qui est de la première partie du 48ème championnat national de première division, les résultats ont été validés. La reprise de ce championnat est d’ailleurs fixée au 16 Juin 2007, c’est à dire la veille de la confrontation Cameroun-Rwanda comptant pour la cinquième journée des éliminatoires Can Ghana 2008. Le tournoi Interpoules se jouera cette année à partir du 6 octobre prochain à Yaoundé et à Ebolowa.
Les membres du comité exécutif en ont profité pour réfléchir sur le prochain championnat. Il a été convenu que le démarrage de la saison pour ce qui est de l’année 2008 est fixé au 24 Novembre 2007. Cette décision est une véritable révolution, quand on sait que la saison était toujours perturbée par la date de la coupe du Cameroun, qui chez nous dépend du calendrier du président de la république. Une situation qui pénalisait fortement les clubs Camerounais engagés en compétition africaine. Ces pauvres clubs prenaient la direction des stades africains alors que le championnat n’avait pas débuté. Il sera donc possible que la coupe du Cameroun se joue pendant que la nouvelle saison poursuit son cours comme çà se fait dans certains pays comme la Tunisie.

Toujours à partir de la prochaine saison, il a été convenu comme la Fifa le souhaite, de professionnaliser les clubs. Chaque club de première division se verra imposer un cahier de charge sans le quel sa participation au championnat sera hypothéqué. De la structure de gestion du club jusqu’à la qualification de l’entraîneur, il faudra respecter certaines conditions, si l’on se réfère au cas de certains pays africains. Il sera crée comme nous l’annoncions sur Camfoot une deuxième division régionale. Le pays sera divisé en trois régions, et chaque région comprendra 8 clubs. La Fecafoot se propose de convoquer dans les prochains jours, une conférence de presse pour expliquer aux hommes de médias le bien fondé de ces mesures, fruit de la récente visite de Jean Michel Benezet au Cameroun.
Un nouvel appel d’offre pour le choix du sélectionneur des lions indomptables

Les dirigeants de la fédération Camerounaise de football, conscients que rien de bon ne peut se construire si les rapports entre la fédération et le ministère des sports restent tendus, ont décidé de la création d’une commission Ad hoc, chargée d’examiner les problèmes relatifs aux relations Ministère en charge des sports / Fecafoot. Cette commission est composée de : Amadou Evele, Jean René Atangana Mballa, Essomba Eyenga, Alioum Alhadji et Ebodé Tsanga ¨Patrice Eugène. Les deux parties ont donc intérêt à taire leur divergence et regarder dans la même direction pour que le football camerounais reprenne sa place.

Comme on pouvait s’y attendre, les membres du comité exécutif se sont penchés sur l’épineuse question de l’entraîneur des lions indomptables. Il a été convenu qu’un nouvel appel d’offre sera lancé pour le recrutement du patron du banc de touche de la sélection Camerounaise. Selon nos informations, cette décision a été prise à la présidence de la république le 24 Mai dernier lors de la tripartite, Minsep-Fecafoot-Sg de la présidence. Ce qui est intéressant c’est qu’il est précisé que l’entraîneur des lions peut être Camerounais où expatrié. L’appel d’offre sera lisible sur le site Internet de la Fecafoot dès la fin de cette semaine. Cette décision vient donc signer la mort de la short list de cinq entraîneurs qui avait fait coulée beaucoup d’encre et de salives.

vendredi 4 mai 2007

Rigobert Song papa

L'emblematique capitaine des lions indomptables ( plus de cent selections) est à nouveau papa depuis le 28 Avril 2007 à Paris.

Le nouveau né de Rigobert Song arrive au monde à 9 heures et il s’appelle Song Junior Brayan. Avec 3.140 kg et 50 cm à la naissance, le fils de l'ancien jouer de Tonnerre de Yaoundé naît au moment où Rigo retrouve sa place au sein de Galatasaray. Song devra rejoindre les lions le 28 Mai prochain à Bruxelles pour preparer le match de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Ghana 2008. Les lions indomptables seront les hôtes des Lone Star du Liberia. Au match aller, c'est les poulains de Jules Frédéric Nyongha qui avaient pris le dessus 3 buts à 1, deux realisations de Achille Webo Kouamo et un but d'Idrissou Mohamadou. Le seul but Liberien portait l'estampille de Francis Ndoe, ancien pensionnaire des blancs et noirs de Mvog Ada.

Deux Camerounais en finale de la coupe de Suisse

Lucien Mettomo et Jean Michel Tchouga, tous deux societaires de Fc Luzern en Suisse representeront le Cameroun en finale de la coupe de Suisse qui se dispute le 28 mai prochain. Les deux Camerounais et leur club en cas de succès sauveront de ce fait une saison plutôt moyenne.