mardi 12 juin 2007

Cameroun-Rwanda : Les lions sont cages

Hier Dimanche était jour de rentrée de classe pour leslions indomptables qui préparent la cinquième journée des éliminatoires Can Ghana 2008. Le gros del’effectif était à l’hôtel Mont Febé hier dimanche 10 juin où Alphonse Essama, le directeur administratif passait ses dernières heures dans cette équipe.
A peine le visiteur avait franchi l’entrée principalede l’hôtel Mont Febé hier qu’il constatait que leslions sont en cage. Au hall de l’hôtel, Modeste Mbami qui est arrivé depuis 15 h discute avec lesresponsables de son équipe. Le joueur de Marseilletentait de calmer les responsables de son CercleSportif d’Elig Edzoa qui n’arrivaient pas à dirigerleur défaite en seizième de finale de la coupe duCameroun devant Fédéral de Founbam. Sur la table à côté, Alphonse Benoît Essama vit ces derniers instantsdans les lions indomptables. La liste des sélectionnés en main, Alphonse Benoît Essama prend la peine debarrer les noms des joueurs présents. ‘’ Je suis content d’être là, les gars se sont battus pour nousramener la victoire à Monrovia ‘’ lance Justice Wamfor. Le pensionnaire du championnat Belges’entretient un moment avec Jean II Makoun avant derecevoir un parent venu lui rendre visible. Aurestaurant du sous sol, ce n’est pas l’affluence, on aautorisé chaque joueur à manger à son heure. BikeyAmougou, Landry Nguemo, et Stéphane Mbia après lerepas ont préféré traîner au restaurant. A 21h,Rigobert Song, le capitaine des lions gare sa rutilante voiture et descend en compagnie d’un amid’enfance qui gère ses affaires au pays. Rigo fait sonentrée dans l’hôtel, après lui, les commentaires vontbon train sur sa voiture. ‘’ Le capitaine a unevoiture digne de sa réputation ‘’ lance un vigilecontent que l’ancien joueur de Tonnerre de Yaoundé luiait serré la main en passant. L’arrivée de Song estsaluée par ses Camarades, Modeste Mbami affiche un large sourire de nature à faire mentir ceux qui pensent qu’ils se regardent en chien de faïence. Lesarrivées se succèdent, Doualla Mbella sort d’un taxien compagnie de sa sœur. Nous nous précipitons pour filmer le joueur de Pothsmouth. Sa sœur lance ‘’filmer moi avec mon frère ‘’ mais le lion indomptableva rappeler sa Francine à l’ordre‘’ c’est un lesjournaliste, les gens vont donner toute sorted’interprétation ‘’. Doualla va rejoindre son camaradede chambre, Jean II Makoun et lui dira en blaguant, ‘’je dors seul, je ne veut personne dans ma chambre ‘’.A 22 h plusieurs joueurs remontent dans les chambres.Essama et Landry Tchapdjio de la Fecafoot sont encoredans le hall, on annonce l’arrivée de Geremi Njitap. A22h 30, le coéquipier de Didier Drogba fait son entréevisiblement fatigué. Il se dirige à la réception del’hôtel où on lui donne la fiche à remplir. ‘’ Je suistrès fatigué, j’ai beaucoup voyagé, je reviens duPortugal où j’ai pris part à une rencontre organiséepar la fondation de Luis Figo, nous sommes passés parla Suisse avant d’atterrir à Yaoundé. Je ne peut doncpas répondre à vos questions pour le moment ‘’ nous arépondu gentiment l’ancien joueur de Racing deBafoussam avant de s’adresser à la réceptionniste. ‘’Madame je peux encore manger, j’ai très faim, est-ceque le restaurant est encore ouvert ? ‘’. La réponseest positive, il se dirige vers le restaurant, maisAlphonse Essama va freiner son élan en insistant pourle serer la main. André Nguidjol Nlend, nommé directeur administratif des équipes nationales Le gros de l’effectif a répondu présent. Saidou Alioum , Ateba Bilayi et Achille Webo ne sont pas là,Landry Tchapdjio qui organise les voyages des lions trouve une explication ‘’ Ces trois joueurs dont vousfaites allusion arrivent demain à 6 h par le volCamair en provenance de Paris, à 9h ils vont voyager avec leur camarade pour Garoua ‘’. Il était donc 9 hce lundi matin lorsque les lions ont quitté l’aéroportinternational de Yaoundé Nsimalen en direction deGaroua. Alphonse Benoît Essama n’a pas été admis àprendre l’avion. IL a d’ailleurs été remplacé à 13 hce jour par André Nguidjol Nlend comme nousl’annoncions. Nguidjol qui est par ailleurs sousdirecteur chargé de la coopération internationale à ladirection des sports de haut niveau, a été donc nommé directeur administratif par intérim des équipes nationales. Les lions ont effectivement eu une séanced’entraînement cet après midi à Garoua. Un matchamical est prévu ce jeudi contre Coton Sport deGaroua.