L’entraîneur national des lions Espoirs qui s’apprête à quitter le pays avec son équipe pour un tournoi en Afrique du sud a bien voulu nous entretenir sur les objectifs des lions Espoirs au cours de cette compétition. Il revient de long en large sur les absences de certains ténors du groupe.
Vous êtes à Akono depuis un moment avec cette équipe nationale Espoirs, comment ça se passe ?
Je crois que ça se passe relativement bien, l’objectif du stage c’était de remettre les joueurs en jambe pour préparer le tournoi de l’Afrique du Sud qui va nous aider à aller à Alger. Je crois que ça se passe assez bien, le seul problème c’est qu’on ne peut pas avoir certains professionnels parce qu’ils ont les engagements dans leur club en début de saison, comme ce n’est pas une période Fifa, il n’ y a pas l’obligation pour les clubs de les libérer ; mais nous avons procédé à des remplacements je crois que ceux qui sont là pourront faire l’affaire.
Plusieurs joueurs qui ont qualifié l’équipe, n’ont pas été retenus pour ce stage, c’est pour les mêmes raisons ?
Il y a aura quatre ou cinq joueurs absents, des professionnels, à cause des raisons que j’ai évoquées, mais si vous revoyez un peu, tous non pas toujours été là à tous les coups, donc on a essayé de monter cette équipe tel que en cas d’absence, que l’équipe n’en souffre pas trop. Ceux qui sont là sont capables de jouer, vous les connaissez tous, ils nous ont donné des résultats à un moment où certains n’étaient pas là, il n’ y pas d’inquiétude à se faire, il faut rester serein et faire confiance à ceux qui sont là.
Vous allez à un tournoi qui précède les jeux africains, vous pensez que ce tournoi est suffisant pour préparer cette grande échéance que sont les jeux africains ?
Si vous voyez le cheminement de cette équipe vous constatez qu’on a joué des matches depuis cinq mois, chaque mois on avait des matches, je dis il n’ y a pratiquement pas eu de trêve, après notre dernier match on a eu une semaine seulement avant ce stage. On est dans une logique de compétition qui fait en sorte que le tournoi d’Afrique du Sud vient s’ajouter au capital de matches qu’on eu a livrer et qui fait en sorte que l’équipe ne va pas connaître de rupture par rapport à ça, c’est la continuité des matches, c’est la continuité de préparation des compétitions.
Lorsque vous préparé un tournoi ou vous ne connaissez pas vos adversaires et mêmes les enjeux du tournoi sur quoi travaillez vous ?
Disons que nous connaissons certains de nos adversaires, on a joué contre la Chine, la même équipe en novembre dernier, donc on sait à peu près comment ils jouent, le Qatar on a eu des informations, on a des joueurs qui jouent Asie. Mais dans ce genre de préparation on essaye de maximiser ce qu’on sait faire, on essaye d’optimiser nos capacités pour qu’on soit à l’abris de tout, donc quelque soit l’adversaire qui arrive quand on a cerné tous les aspects et qu’on essaye de les travailler à fond, je crois qu’on peut répondre présent.
Quand on sait que les jeux africains se jouent à une période non Fifa, on peut donc dire qu’il n’ y a pas beaucoup de chance pour les joueurs qui ne sont pas en sélection en ce moment de participer à cette compétition ?
Evidement ça va s’appliquer à tout le monde pas seulement au Cameroun, vous savez toutes les équipes espoirs ont des joueurs professionnels, malheureusement pour le football africain, c’est ça, j’ai eu des contacts avec des responsables de la Fifa qui ont confirmé que les jeux africains ne font pas partir du répertoire reconnus par la Fifa, il y a pas obligation pour les clubs professionnels de libérer les joueurs.
Pour vous c’est quoi l’objectif en allant en Afrique du Sud, gagner ce tournoi ou continuer la preparation pour les jeux africains ?
On essayera de revoir nos schémas tactiques pendant les matches, vous savez les matches préparent mieux à une compétition. Ces matches vont remettre l’équipe dans sa compétitivité on va également faire tourner beaucoup de joueur, à chaque match on a droit à trois remplacements, dont on pourra faire tourner les joueurs au premier poste, au second poste, prévoit tous les éventualités de changement possible qu’on pourra avoir à Alger.
Les deux dernières éditions des jeux africains ont été remportées par le Cameroun, ceci ne vous met pas une pression supplémentaire ?
Nous avons cherché la qualification c’était pour aller défendre le titre, maintenant que nous sommes qualifiés, on va se battre, on va se préparer pour défendre notre titre, c’est tout à fait légitime et je crois que c’est dans la norme des choses.
C’est pour la première fois que vous iriez à une compétition comme coach titulaire, chaque fois vous avez qualifié l’équipe et c’est quelqu’un d’autre qui a conduit l’équipe à la phase finale, pour vous ce sera un gros challenge ?
Ce qui m’anime c’est toujours de bien travailler, de permettre aux jeunes de bien s’exprimer, les autres problèmes de managériale de l’équipe appartiennent à la hiérarchie, à ceux qui décident. Mon plaisir c’est de bien travailler de faire en sorte que l’équipe puisse bien jouer.
Votre équipe lors de la première journée des éliminatoires des jeux Olympiques a cartonné la Guinée ( 6 à 1) peut on dire que le Cameroun est dans une poule relativement facile ?
Ah non, vous avez que vu les joueurs s’arrachent pour prendre ses victoires, ce qui est vrai c’est qu’il y aura pas 5 à 6 buts à chaque match, nous partons sur le principe qu’il faut gagner, si les gars se retrouvent chaque fois devant les buts ils vont marquer, nous nous préparons pour gagner des matches.
Le Cameroun est à la recherche d’un entraîneur, n’êtes vous pas tenté par le dépôt de votre dossier de candidature ?
Je vous ait dit tout à l’heure que c’est la hiérarchie qui décide, elle nous connaît tous elle n’a qu’à décidé, je n’ai pas besoin de déposer de dossier, j’ai beaucoup de dossiers à ce niveau.
Votre présence à Garoua lors du match des lions avait beaucoup parlé à ce sujet, qu’est-ce que vous faisiez là alors que votre équipe était en preparation ici à Akono, d’aucuns pensent que c’était une façon de vous préparer à intégrer la cours des grands ?
Je voulais observer trois joueurs espoirs qui jouent dans cette équipe du Cameroun, il y a Bikey, si vous ne le savez pas est un joueur Espoir, il y a Mbia, Nguemo, je voulais voir ces trois joueurs et en même temps revoir les lions à l’œuvre.
Peut-on espérer que ces trois joueurs intègrent la sélection Espoirs pour les éliminatoires des jeux Olympiques ?
Ils sont prêts, il s’agira de voir les différents programmes avec l’équipe A, je m’entendrais avec le coach de l’équipe A pour que le moment venu ils soient libérés au profit de l’équipe Espoirs.
On a aperçu Womé Nlend ici à Akono, il vous a d’ailleurs chaleureusement embrassé, comment peut-on justifier sa présence ici ?
Il est venu pour un entretien toujours dans le cadre du travail, il y a beaucoup de jeunes qui évoluent en Europe, à chaque fois on a besoin des informations précises, je crois que c’est à cet effet qu’il est venu ici à Akono.
Un entraîneur national comme vous quand il est pas avec sa sélection qu’est – ce qu’il fait ?
On se repose d’abord après la compétition, on joue au deux zéro avec des amis, on suit l’évolution des joueurs, on assiste aux matches de première et deuxième division, on prend les notes.
Bonne chance coach
Merci beaucoup
Les 20 de l’expédition Sud Africaine
1. Tignyemb Amour Patrick (Tonnerre, Yaoundé)2. Bassilekin Narcisse (Astres FC, Douala)4. Adiaba Bondoa Clovis (AS CETEF, Douala)5. Tsenko Serge (Achille FC, Yaoundé)6. Libong Joseph (Canon, Yaoundé)7. Bebey Kingue Paul (Astres FC, Douala)8. Ousmaïla Baba (Cotonsport FC, Garoua)9. Touindouba Guy Roger (Cotonsport FC, Garoua)10. Otobong Ene Edet (Astres FC, Douala)11. Nguimbous Jean Frédéric (Astres FC, Douala)12. Enam Mendomo Alexis (Al Ethihad, Libye)13. Bekamenga Christian (Persib Bandung, Indonésie)14. Afila Oleme Fidèle (Etoile Sportive Brive)17. Mbengono Ondoua Yannick (KECSKEMETITE, Hongrie)19. Aka Hervé Eugène (Xanax FC, Suisse)22. Olle Olle Alain (Club Nacional de Futbal, Uruguay)23. Djam Roland Kufoin (Astres FC, Douala)24. Nlend Jean Michel (Fath Union Sport, Maroc)
2. 25-Kwekeu Leony ( Cintra de Yaoundé)
3. 26- Njongo Lobe Priso ( Fovu de Baham)
mardi 26 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire