samedi 9 juin 2007

Reactions des arbitres

Réactions des hommes en noirs après le décès des arbitres Camerounais


Jean Marie Endeng Zogo : arbitre assistant international

Comme vous venez de le dire, c’est très pénible de parler de ces arbitres avec qui j’ai travaillé. C’est difficile pour moi d’accepter que ces trois arbitres soient décédés. Concernant Martin Omgba Zing, c’est un arbitre qui était entrain de monter, qui était pressenti pour remplacer Evehe Divine qui va à la retraite dans deux ans. Maintenant qu’il est parti, il faudrait que la fédération Camerounaise de football et même la Confédération africaine de football (caf) trouve un arbitre de sa trempe parce que lorsqu’on voyait Omgba Zing sur le terrain, on savait que c’est un lion qui était sur le terrain, il avait changé et il faisait du bon travail. Pour Patrice Boungani Doda, c’est quelqu’un avec qui j’ai longtemps travaillé. Lorsqu’on met Njoya Augustin à la retraite, c’est Boungani qui le remplace et nous avons eu à jouer la finale de la super coupe d’Afrique des clubs au Nigeria. Nous étions aux jeux Olympiques à Athènes, c’est lui qui devait me remplacer parce que je suis proche de la retraite et lorsqu’il s’en va avec quelqu’un comme Effa Engelbert, un jeune qui montait, ils vont au même moment, c’est une grosse perte pour non seulement pour le football Camerounais mais pour la Caf et la Fifa parce que remplacer ces trois arbitres ne sera pas facile.

Jocky Nsah Rémi : arbitre assistant de première division

Je suis complètement bouleversé par le décès tragique de ces arbitres qui ont été pour moi des models. Je pleure particulièrement mon collègue monsieur Effa Engelbert qui à la veille de ce triste voyage m’a offert une paire de godasse, c’est des choses difficiles à oublier. Avec Martin Omgba Zing nous avons fait beaucoup de match, nous avons officié ensemble au dernier tournoi interpoules à Garoua et Maroua. Je me souviens d’ailleurs qu’à Garoua lors de cette compétition, il avait fait un accident. Je crois que c’est le ciel qui nous tombe dessus, perdre des valeurs comme çà en un jour, c’est très difficile à oublier. Il reste simplement à prier le bon Dieu pour le repos éternel de leur âme.

Samuel Dongo Ehoungue : Arbitre de première division

Disons que les trois disparus étaient trois amis, avec Patrice on s’est connu en première division, ce qui n’est pas le cas avec les deux autres avec qui nous avons commencé en ligue. Nous avons progressé ensemble jusqu’en deuxième division et nous sommes arrivés en première division Engelbert et moi, parce que Martin était monté deux saisons avant nous. Vous pouvez comprendre que c’est des rapports très liés, c’est pratiquement des frères que nous perdons. Avec leur disparition nous avons l’impression que c’est un fossé qui se creuse devant nous, qui nous donne des sueurs froides quand à ce que nous sommes entrain de faire, est-ce qu’il faut continuer ou arrêter, j’avoue que pour le moment le moral n’y est pas.

Jean Claude Dombol : arbitre assistant de première division.

C’est triste de reparler de ces arbitres, qui m’ont marqué. Quand j’étais en deuxième division, ces arbitres étaient pour moi des models. Lorsque j’accède en première division, le premier match que je fais c’était avec Omgba Zing comme central. Il me souviens que ce jour il m’a donné beaucoup de conseil parce qu’il savait que j’officiais pour la première fois en première division. Je n’ai pas fait de match avait les deux autres, mais j’apprenais toujours beaucoup en les regardant diriger les matchs.

Eyene Lambert : arbitre international

Les trois arbitres étaient des amis je dirais des frères, je prends le cas des Martin par exemple, nous avons marché ensemble du premier jour où nous sommes entrés dans l’arbitrage jusqu’au moment où il disparaît. Nous avons fait les classes ensemble, j’allais chez Martin, Il venait chez moi, j’ai partage beaucoup de mes peines avec Martin qui était devenu un frère. Nous marchions à trois, il y avait Dongo Ehoungue, Martin et moi. On constituait en deuxième division ce qu’on appelait le trio magique, quand on voyait l’un, on savait que les deux autres ne sont pas loin. Pour ce qui est de Effa Engelbert, depuis qu’il est devenu arbitre international, nous avons fait tous les matches ensemble, le dernier match était à Bamako au Mali, le fait qu’on parlait la même langue faisait en sorte qu’on se retrouvait toujours ensemble lorsqu’on sortait du pays. J’étais tout le temps dans sa chambre. Boungani Doda Patrice était quelqu’un de très effacé, c’est à peine si on le voyait, il ne se faisait pas trop sentir. Même lorsqu’on le sentait, il n’avait pas la réputation de casseur. Face à tous mes problèmes dans le milieu arbitral, il me disait que la seule arme c’est le silence, nous avons fait un voyage ensemble et dans l’avion il m’a prodigué beaucoup de conseils. Les trois arbitres étaient trois amis, c’est dommage qu’ils partent de cette façon.

Yanoussa Moussa : arbitre assistant international

J’avoue que nous avons perdu trois grands arbitres, qui étaient des models que je respectais. Avec Martin Omgba Zing nous avons fait beaucoup de matches, le dernier était au Nigeria. Chaque fois que je faisais un match avec lui il me donnait beaucoup de conseils pour réussir mon match. Nous avons effectué récemment un voyage au Congo avec Engelbert Effa pour aller officier un match, c’est dommage qu’il soit mort en repartant au Congo. Engelbert était quelqu’un de calme et de très réservé, qui était très responsable, qui nous inspirait beaucoup par son comportement. C’est le cas pour Boungani qui était quelqu’un de très respectueux. Que la terre de nos ancêtres leur soit légère.

Kamdom Théophile : arbitre de première division

Merci de m’avoir donner l’opportunité de parler de ces arbitres, avant d’évoquer le souvenir, je voudrais vous dire que c’est avec un pincement au cœur que nous avons appris le décès de nos trois collègues dans cet avion de la compagnie aérienne Kenya Airways. Pour ce qui est du souvenir que je garde de nos arbitres disparus, parlant de Omgba Zing Martin, c’est un aîné dans la profession, qui ne cessait de me prodiguer des conseils, dans la réussite de mes matches. Effa Engelbert, était mon promotionnaire, je garde de très bons souvenirs de nos déplacements à Garoua et un peu partout dans les stades du pays, en tant que notre aîné il nous a toujours encadré lors des voyages. Patrice Boungani Doda était un bon éducateur, j’ai dirigé avec lui un match qui me marque jusqu’à ce jour, c’est le match Canon de Yaoundé- Mount Cameroon à Buea, je crois que s’il n’avait pas été là ce jour, nous n’aurions pas réussi cette rencontre. Je garde donc de tous ces collègues disparus un très grand souvenir. Que le seigneur les garde à ses cotés.


OllE Paul Chesneau : arbitre de deuxième division (province du centre)

Je vais parler particulièrement de Martin Ombga Zing qui était un frère, un ami, un exemple à suivre dans la vie. On travaillait ensemble, sa disparution me laisse sans voix. Nous avons beaucoup joué en deuxième division avec Effa Engelbert, il était un aîné qui nous donnait beaucoup de conseils. Je connais Boungani Doda Patrice parce que c’est Martin qui me l’avait présenté, on travaillait physique ensemble, il aimait beaucoup le travail. Ces trois grands frères disparus étaient pour moi des models dans l’arbitrage et dans la vie en général.

Raphaël Evehe Divine : arbitre international

Le souvenir que je garde de ces trois arbitres, individuellement je commencerai par Bounagani Doda Patrice, j’ai commencé ma carrière internationale avec lui, nous avons fait plusieurs matches. Il est parti ayant joué le dernier match international avec moi. C’était un garçon travailleur et très ambitieux, nous avons toujours pu travailler ensemble, très acharné, il savait ce qu’il voulait. Engelbert Effa était un arbitre très pondérant, j’ai joué deux matches internationaux avec lui, très clame et réservé. Il donnait son point de vu très difficilement. Martin Omgba zing qui était un ami, était un arbitre très travailleur et très ambitieux. Il travaillait beaucoup pour atteindre ses ambitions, c’est quelqu’un qui tout le temps donnait son point de vu, n’en déplaise à ce que les autres pouvait penser. Il disait ce qu’il pensait pour la bonne marche du groupe.














Aucun commentaire: