mardi 12 juin 2007

Stéphane Mbia : ‘’beaucoup de joueurs professionnels pour lutter contre le Vih Sida ‘’


L’international Camerounais de Rennes revient sur la victoire des lions Indomptables à Monrovia et en profite pour donner les contours du match pour la solidarité et la lutte contre le VIh Sida qu’il organise le 20 juin prochain dans son quartier à Bieyem-Assi. Le milieu de terrain des lions indomptables annonce pour ce match de solidarité la participation de ses camarades de l’équipe nationale.

Félicitation pour la victoire à Monrovia et surtout pour votre but ?

Merci, c’est vrai que le but est important, c’était un très beau match, cette victoire nous a permis de prendre une option de la qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations. Il faut maintenant un point pour être à l’abri de toute surprise.

Pour nos lecteurs qui n’étaient pas à Monrovia, pouvez vous nous décrire ce but ?

C’était un débordement de Doudou qui fait une passe à Samuel, Samuel qui me remet le ballon dans l’axe je fais une frappe qui surprend le gardien.

Quand vous parlez de Doudou vous faites allusion à qui ?

A Rodolphe Douala Mbella

Dans l’ensemble comment avez-vous trouvé le match ?

C’était un très beau match comme je l’ai dit, c’est vrai que nous avons peinés à la fin de la première manche, mais à la mi-temps nous avons reçus les consignes des coachs,et à la seconde manche, nous sommes bien revenus et nous avons inscrit ce but qui les a mis K. O.

L’entraîneur Jules Nyongha dit que c’est lorsque vous étiez hors de la pelouse pour cause de blessure que le Liberia a réduit le score ?

(Rire) je ne sais pas si le coach a dit çà, mais s’il l’a fait je crois que c’était pour plaisanter.

Comment était l’ambiance au sein du groupe lors de cette expédition Libérienne ?

L’ambiance était très bonne dans le groupe, les anciens nous encadrent très bien, ils nous parle sur le terrain, et même en dehors, on discute beaucoup sur la façon de jouer, l’ambiance était vraiment bonne.

Au match aller contre le Rwanda le Cameroun avait facilement pris le dessus ( 0-3), on peut dire Stéphane que le 17 juin vous allez rouler sur du velours à Garoua?

Je ne pense pas, je pense même que le match sera très difficile, vous savez que nous sommes toujours attendu. Personnellement si le coach me fait confiance, je donnerai le meilleur de moi-même comme je l’ai toujours fait.

Les lions Indomptables pour la première fois vont jouer à Garoua, pour vous il faut une préparation particulière ?

Je ne pense pas, il fait chaud à Yaoundé comme à Garoua et Douala, c’est la même chose, je crois que c’est le même climat.

A cause de votre jeune age, d’aucuns pensent qu’il faut vous utiliser pour renforcer l’équipe nationale Espoirs qui joue la qualification pour les Jeux Olympiques 2008?

Je suis toujours disponible pour servir mon pays, le fait d’être en sélection A pour moi est un plus, si je suis convoqué chez les Espoirs, je serai prêt pour défendre les couleurs de mon pays.

Vous etes professionnel et titulaire dans les lions, comment vous faites pour ne pas avoir la grosse tête à votre age ?

Je crois c’est mon papa et mes proches, chaque fois que j’ai les écarts de comportement ils me mettent sur le droit chemin

Si on parlait de votre année sportive en France, quel est le bilan que vous faites de votre saison à Rennes ?

Ma saison était positive dans la mesure ou j’ai joué plus de match que la l’année dernière. La saison dernière, j’ai eu un total de 22 matches où j’étais titulaire, cette année j’ai joué 30 matches, pour moi c’est un plus.


En parlant de cette saison on n’oublie toujours pas cette image ou vous vous effondrez sur la pelouse après ce but de Lille inscrit à 10 secondes de la fin du match et qui vous prive de la champions league Européenne ?

C’est pénible d’encaisser un but à 10 secondes de la fin, mais c’est le football, il faut l’accepter ainsi, le meilleur reste à venir, nous sommes qualifiés pour la coupe de l’uefa, c’est une très bonne chose pour le groupe, j’espère que la saison prochaine nous ferons mieux.

Pendant que Stéphane Mbia pleure, un autre Cameroun, Achille Emana jubile la qualification pour la ligue des champions ?

Je suis très content pour Achille c’est un grand frère que j’aime beaucoup, je lui souhaite bonne chance dans cette compétition.

Vous restez à Rennes où vous avez reçu d’autres propositions ?

J’ai reçu beaucoup de proposition, mais je préfère rester à Rennes, la priorité pour moi c’est de jouer pour accueillir beaucoup de maturité.

Le 20 juin prochain vous organisez la deuxième édition de ce grand match pour sensibiliser les jeunes à lutter contre le Vih Sida, qu’est-ce qui vous emmène dans ce terrain ?


Comme je disais lors de la première édition, le but est simplement de sensibiliser les jeunes, les emmener à comprendre que le Sida est là, de prendre les précautions pour éviter cette pandémie qui fait beaucoup de ravage en ce moment et partout dans le monde. J’ai eu beaucoup de chance parce que je suis soutenu dans cette initiative par les grands frères de l’équipe nationale, je crois que c’est une bonne chose de sensibiliser la jeunesse sur qui le pays tout entier compte.

Par rapport à la première édition, quelles sont les innovations ?

Par rapport à la première édition, cette fois il y aura beaucoup de joueurs professionnels pour effectivement lutter contre le Sida en espérant que cela apportera un effet, il y aura également plus de medias.

On peut avoir quelques noms de joueurs professionnels qui viendront à cette deuxième édition ?

Rigobert Song, Samuel Eto’o, Doualla, geremi, Makoun, Kameni, Nguemo, Achille Webo, Thimothé Atouba, Modeste Mbami, Goda Jules Stéphane, Serge N’Gal, Serge Okala, David Eto’o Alexandre Song, Effa Owona, Thierry Modo, Emile Mbamba tout le monde sera là.

Pourquoi le faire seulement à Bieyem-assi ?

Si le projet a vu le jour c’est grâce à quelqu’un que j’apprécie beaucoup, Hugues le grand frère à Jules Goda, je crois qu’il a eu raison parce que c’est important pour les jeunes d’être sensibilisés. Quand je suis en France, c’est Franck et lui qui organisent tout. Nous avons commencé par Bieyem-assi, le quartier qui nous a vu grandir.

Qui apporte les fonds pour la réalisation de cette activité ?

C’est mon papa qui met de l’argent.

Pourquoi avoir choisi la date du 20 juin ?

C’est aussi pour fêter mon anniversaire, je suis né le 20 Mai, j’en profiterai pour fêter mon anniversaire que je n’ai pas pu fêter le 20 Mai.

On sait que lorsque les joueurs professionnels sont rassemblés à un endroit, il toujours un mouvement de foule parce que chacun veut toucher son idole, avez vous pris toutes les mesures de sécurité ?


Sécurité, si vous voulez mais personnellement le fait que les gens veulent nous voir, nous toucher est normal, nous avons fait çà aussi quand on était plus jeunes. On n’a pas besoin de mesures de sécurité, il n y aura pas de problème, nous avons tous grandi ici, personne ne nous veut du mal.

On annonce également le soutien du Comité national de lutte contre le Sida ( CNLS) cette année ?

C’est vrai, vous etes très bien informé, ils nous ont donné leur accord par écrit. Ils viendront ce jour mettre les affiches, distribuer des préservatifs, en fait c’est eux qui trouveront les mots justes pour sensibiliser les jeunes du quartier. Je profite de l’occasion que vous me donnez pour dire merci aux responsables du Comité national de lutte contre le Sida qui ont apporté une réponse favorable à notre demande.












Aucun commentaire: